Améliorations à l’accessibilité des installations

Depuis 2010, OC Transpo a apporté de nombreux changements à ses stations et installations de transport en commun dans le but d’éliminer les obstacles et d’améliorer l’accès pour les usagers ayant un handicap.

Parmi ces changements, on trouve les suivants :

  • L’installation de 79 nouvelles portes à commande automatique à 17 stations du Transitway (Bayshore, Billings Bridge, Blair, Greenboro, Heron, Lincoln Fields, Lycée Claudel, Mackenzie King, Place d’Orléans, Pleasant Park, Riverside, St-Laurent, Smyth, South Keys, Pré Tunney, Walkley et Westboro) pour améliorer l’accès aux stations et aux abribus.
  • L’abaissement des commandes de chauffage d’abribus, des postes d’appel d’urgence et de la plupart des téléphones publics de Bell dans toutes les stations afin de les rendre plus accessibles aux usagers utilisant un appareil fonctionnel.
  • Le remplacement des vieilles rampes d’escalier en bois par des rampes circulaires dans 11 stations (Billings Bridge, Greenboro, Heron, Lincoln Fields, Lycée Claudel, Place d’Orléans, Queensway, Riverside, Smyth, Walkley et Westboro) et l’ajustement des rampes dans trois autres stations (Bayshore, Pleasant Park et South Keys) pour en améliorer l’utilisation, la prise et la visibilité.
  • L’amélioration de la surface des marches et des contremarches aux stations Place d’Orléans et Pleasant Park pour en améliorer la visibilité et l’adhérence.
  • L’enlèvement de bancs, de poubelles et d’autres objets qui bloquaient l’accès à des passages, à des boutons de portes à commande automatique, à des téléphones, à des postes d’appel d’urgence et à des commandes de chauffage.
  • La reconstruction du passage et des escaliers extérieurs menant du chemin Data Centre à la station Heron.
  • L’intégration de rampes dans la conception de la station Longfields pour offrir une solution de rechange accessible aux ascenseurs.
  • L’installation d’indicateurs tactiles de surface piétonnière à l’extrémité de toutes les plateformes de l’O Train.
  • L’agrandissement des zones de stationnement accessible et d’embarquement ou de débarquement aux parcs-o-bus Eagleson, Greenboro, Place d’Orléans, Terry Fox et du chemin Trim pour un meilleur accès aux stations et plateformes pour les personnes ayant un handicap. Le nombre de places de stationnement entièrement accessibles, avec allées et rampes d’accès adjacentes, est passé de 47 à 86.
  • L’ajout d’une place de stationnement de courte durée accessible et d’une zone d’embarquement ou de débarquement à la station Lincoln Fields.
  • L’augmentation de l’éclairage à 17 stations (Bayshore, Dominion, Greenboro, Heron, Iris, Lincoln Fields, Lycée Claudel, Place d’Orléans, Pleasant Park, Queensway, St-Laurent, Smyth, South Keys, Terry Fox, Walkley, Westboro et Queensway) pour améliorer la visibilité sur les plateformes, dans les cages d’escalier et dans les ascenseurs.
  • La modernisation de 32 ascenseurs pour les rendre conformes aux normes actuelles en matière d’accessibilité.
  • L’abaissement des comptoirs de service et l’ajout d’un système à boucle d’induction au centre de service à la clientèle des stations Lincoln Fields, Place d’Orléans et Centre Rideau pour améliorer les services aux personnes ayant un handicap.
  • L’ajout de 40 bancs avec appui-bras et dossier aux plateformes extérieures de quatre stations (Elmvale, Hurdman, Lincoln Fields et St-Laurent) pour offrir des sièges plus confortables et accessibles aux usagers en toute saison.

D’autres améliorations sont prévues, notamment les suivantes :

  • La modernisation de vieux arrêts d’autobus et de vieilles installations en bordure de rue d’après les nouvelles normes de conception accessible de la Ville.
  • L’amélioration des bancs et des sièges des stations du Transitway.

Si des obstacles vous empêchent ou empêchent d’autres usagers d’utiliser l’une de nos stations ou installations de transport en commun, veuillez communiquer avec nous pour nous en informer.

Ligne de la Confédération de l’O-Train - Soyez prêts pour l’O-Train

Soyez prêts pour l'O-Train
Un casque d'écoute

De la musique qui respecte les autres

Ce qui est de la musique pour vous peut être du bruit pour votre voisin. Pensez aux autres.

Carte Presto et texte « Remplacer sa carte »

Remplacer sa carte

Si vous vous êtes fait voler votre carte ou l’avez perdue, vous pouvez la remplacer moyennant des frais de $ dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo. Si votre carte est enregistrée, le solde du compte peut être transféré.

Envoyer cette page

PRESTO