Procédure de réservation à l’avance de Para Transpo

Le 19 juin 2013, OC Transpo a présenté un rapport portant sur la réservation à l’avance à la Commission du transport en commun. Les recommandations du rapport s’appuyaient sur la rétroaction que vous avez donnée pendant les consultations auprès des parties intéressées organisées par Para Transpo, qui ont eu lieu entre novembre 2012 et janvier 2013. La recherche industrielle portant sur les pratiques en matière de réservation dans les réseaux de transport en commun adapté du Canada a contribué à étoffer les recommandations, qui sont les suivantes :

  1. Instaurer la réservation par système de réponse vocale interactive (SRVI) et une procédure de réservation en ligne;
  2. Mettre en place une procédure de réservation jusqu’à sept jours à l’avance.

La Commission du transport en commun a approuvé la première recommandation et a mis la seconde en attente afin de l’examiner à sa réunion de novembre 2013. La Commission a demandé au personnel d’OC Transpo de consulter les usagers et les intervenants de Para Transpo pour connaître leur opinion sur la possibilité de retenir un pourcentage des places sept jours à l’avance pour les réservations de dernière minute (faites la veille du départ).

Vos commentaires permettront d’assurer qu’OC Transpo et la Commission du transport en commun comprennent votre point de vue et vos recommandations avant de prendre une décision officielle concernant la procédure de réservation de Para Transpo.

Avantages de la réservation jusqu’à sept jours à l’avance

  1. Cette procédure aiderait à prévenir les frustrations et autres tracas que vivent les usagers du fait de ne savoir que la veille du départ si un véhicule est disponible.
  2. Les usagers disposeront de plus de temps pour se rabattre sur un autre mode de transport s’ils n’arrivent pas à réserver auprès de Para Transpo.
  3. Les usagers auront plus de temps pour sauter sur l’occasion si un autre usager annule sa réservation pendant ces sept jours.
     

Désavantages de la réservation jusqu’à sept jours à l’avance

  1. Places limitées pour les réservations de dernière minute (faites la veille), puisqu’il se peut que toutes les places soient rapidement réservées pendant la période de sept jours (les usagers sont susceptibles de réserver leur place le plus tôt possible afin de pouvoir partir au moment qui leur convient le mieux).
  2. Tous les usagers, à un moment ou à un autre, n’obtiendront pas de place pour un véhicule adapté, peu importe le type de véhicule dont ils ont besoin.
     

Avantage de la retenue d’un pourcentage des places pour les réservations de dernière minute (faites la veille du départ)

  1. Cette méthode accorde à certains usagers la souplesse de réserver des places à la dernière minute.
     

Désavantages de la retenue d’un pourcentage de places pour les réservations de dernière minute (faites la veille du départ)

  1. Plus de commandes seront refusées pendant la période de sept jours qu’à l’heure actuelle.
  2. Certains usagers devront appeler Para Transpo plus souvent qu’à l’accoutumée ou faire plusieurs tentatives en ligne ou à l’aide du SRVI pendant la période de sept jours pour essayer d’obtenir une place.
     

Nous vous serions reconnaissants de prendre un moment pour répondre aux questions suivantes avant le vendredi 13 septembre 2013.

Image biffée d'une carte Presto passée devant un lecteur. Texte en arrière-plan: Les aînés ne payent pas le mercredi

Les aînés ne payent pas le mercredi

Avis aux aînés : pas besoin d’utiliser votre carte le mercredi!

Carte Presto et texte « Remplacer sa carte »

Remplacer sa carte

Si vous vous êtes fait voler votre carte ou l’avez perdue, vous pouvez la remplacer moyennant des frais de $ dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo. Si votre carte est enregistrée, le solde du compte peut être transféré.

Ligne de la Confédération de l’O-Train - Soyez prêts pour l’O-Train

Soyez prêts pour l'O-Train

Envoyer cette page

PRESTO