À propos

Que vous alliez d'Orléans à Barrhaven ou du centre-ville d'Ottawa à Gatineau, OC Transpo peut vous y emmener. Nous offrons des services de transport en commun complets à près d'un million de personnes à Ottawa. Le parc de véhicules d'OC Transpo compte plus de 9000 autobus et six trains pour servir les quelque 340 000 usagers quotidiens.

OC Transpo a pour mandat d'offrir un service de transport en commun sûr, fiable et courtois à un prix raisonnable. Le transport en commun profite à toute la collectivité, parce qu'il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la congestion routière et la nécessité de construire de nouvelles routes.

Transitway

Le Transitway est un réseau routier réservé aux véhicules d'OC Transpo et aux véhicules d'urgence qui va d'une extrémité à l'autre de la ville. Comme les véhicules particuliers y sont interdits, le Transitway n'est pas affecté par la congestion routière, ce qui assure des déplacements rapides, confortables et faciles à toute heure du jour.

O-Train

Les cinq stations de l'O-Train sont entièrement intégrées au service d'autobus d'OC Transpo, ce qui facilite les correspondances. Le tarif est le même pour les deux modes de transport, de sorte que les preuves de paiement sont interchangeables. Passer du train à l'autobus et vice-versa est simple et facile.

Parc-o-bus

Le programme des parc-o-bus permet aux navetteurs d'échapper au stress de la conduite automobile et d'économiser de l'essence en prenant l'autobus. La formule est simple : il suffit de se rendre en voiture jusqu'au parc-o-bus le plus proche de son point de départ, d'y garer sa voiture dans une des places de stationnement désignées et de prendre le prochain autobus à la station située à côté du parc de stationnement.

Accessibilité

Les autobus conventionnels d'OC Transpo constituent une option pour les personnes à mobilité réduite. 100 pour cent des autobus d'OC Transpo sont maintenant accessibles. Les personnes que la situation empêche de monter à bord des autobus accessibles d'OC Transpo peuvent bénéficier du service Para Transpo. Desservant à la fois le secteur urbain et le secteur rural, Para Transpo est un service de transport porte-à-porte pour les personnes handicapées.

Assurer la qualité du service

Géré par la Ville d’Ottawa, OC Transpo est dirigé par M. John Manconi, directeur général du Service de transport en commun. La Commission du transport en commun se réunit tous les mois et le Conseil municipal se réunit deux fois par mois. Tous deux élaborent des politiques et mettent en œuvre des améliorations au service afin de mieux servir la population.

Comme OC Transpo est une entreprise publique au service des citoyens d'Ottawa, toutes ses réunions sont publiques et ses décisions peuvent être soumises à l'examen de la population avant d'être approuvées. Le plan de service annuel est établi après consultation de la population, des employeurs, des conseils scolaires, des groupes communautaires, des associations et des employés du service de transport en commun.

Ligne de la Confédération de l’O-Train - Soyez prêts pour l’O-Train

Soyez prêts pour l'O-Train
People getting on a bus with a suspicious person lurking in the background

Si vous remarquez quelque chose, signalez-le

Si vous remarquez quelque chose de suspect, dites-le nous.

Communiquez avec la Sécurité d'OC Transpo au 613-741-2478

Conçus pour être accessibles

Les trains et les stations de la Ligne de la Confédération ont été conçus pour être entièrement accessibles.

Conçus pour être accessibles : Pour en savoir davantage

Envoyer cette page

PRESTO