Prestation du service

FAQ sur la prestation du service

 

 

Pourquoi mon autobus est-il en avance ou en retard?


Les horaires sont basés sur des conditions routières normales et peuvent varier. Veuillez vous rendre à l'arrêt quelques minutes d'avance pour parer aux fluctuations d'horaire. Les horaires les plus précis sont ceux pour les arrêts en début de circuit ou près d'une zone d'attente des autobus (par ex. aux stations du Centre Rideau, du pré Tunney ou Baseline).

Bien que nous nous efforcions d'offrir un service fiable, plusieurs facteurs inévitables et incontrôlables peuvent affecter celui-ci de temps à autre. Les délais et irrégularités dans le service peuvent en effet être dus à la circulation, aux conditions météorologiques, à des accidents, à des ennuis mécaniques, à des travaux, à des détours et aux variations dans l'achalandage, entre autres facteurs.

Nous tenons beaucoup à être avisés des avances ou retards répétés de certains de nos autobus. Ainsi, si c'est le cas d'après les renseignements que vous nous fournissez, nous examinerons attentivement vos préoccupations et les ferons connaître à la division concernée. Si vous souhaitez que nous enquêtions sur un incident en particulier, veuillez remplir le formulaire du service à la clientèle.

 

Comment puis-je savoir si mon autobus a été annulé ou s’il est en retard?


OC Transpo a pris l’engagement d’offrir un service fiable, mais lorsque le nombre de trajets à l’horaire dépasse les 10 000 par jour, les annulations et les retards deviennent inévitables. En effet, plusieurs facteurs imprévisibles peuvent perturber le service. Les conditions de circulation non prévues, le mauvais temps, les problèmes mécaniques, les accidents, les travaux de construction, les déviations et les fluctuations de l’achalandage peuvent tous occasionner des retards ou même l’annulation d’un trajet. Nous comprenons toute la frustration que cela peut provoquer, mais ce sont des aléas propres à la circulation routière.

Lorsque nous devons prendre une décision concernant l’annulation d’un trajet, nous tenons compte du niveau de priorité du parcours. Par exemple, nous essayons d’éviter d’annuler un trajet lorsqu’aucun autre choix ne s’offre aux passagers; c’est le cas des trajets en zone rurale, des parcours d’écoliers, des trajets express, du dernier trajet d’un parcours et des parcours non fréquents.

Nous prenons tous les moyens pour éviter d’annuler un trajet en faisant appel aux autres véhicules disponibles. S’il n’y en a pas, nous dégageons un autobus d’un parcours très fréquent empruntant le Transitway. Lorsque nous annulons un trajet sur un parcours à grande fréquence, comme le 95, il en résulte un certain retard pour les passagers, mais un autre autobus prendra le relais en peu de temps. br />
Si nous devons rediriger un autobus, nous veillons à varier les parcours choisis pour éviter de concentrer les retards sur un même parcours.

Dès que la décision d’annuler un trajet est prise, la nouvelle en est largement diffusée. Pour connaître l’état de votre trajet en tout temps, utilisez notre application pour iPhone MonTransport ou texte 560560, composer le 560-1000, suivre notre fil Twitter, recevoir nos avis par courriel ou par message texte, ou encore consulter octranspo.mobi ou le planificateur de trajet mobile.

 

Pourquoi mon autobus est-il toujours bondé?


Pendant les heures de pointe (soit de 6 à 9 h puis de 15 à 18 h environ), il est possible que la capacité des véhicules soit dépassée et que des usagers doivent rester debout. Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir une place à tous les usagers, car les sièges sont disponibles sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Un autobus est parfois bondé parce qu'un trajet prévu juste avant le sien, sur le même circuit, a été annulé.

Nous tenons plus particulièrement à connaître les problèmes récurrents, soit lorsqu'un autobus est bondé à la même heure et au même endroit tous les jours. Veuillez remplir le formulaire du service à la clientèle pour que nous puissions enquêter sur la situation.

 

J'attendais l'autobus au centre-ville, sur le Transitway. Pourquoi ne s'est-il pas arrêté pour me prendre?


Avec l'accroissement constant de la circulation au centre-ville d'Ottawa depuis une dizaine d'années, OC Transpo a mis en place des modifications destinées à limiter les retards dans le service. Une politique d' « arrêt unique » a donc été mise en place. Les clients sont invités à attendre au centre de l'aire d'attente des passagers, à surveiller l'arrivée de leur autobus et à y monter lorsqu'il s'arrête. Plusieurs autobus arriveront au même moment et s'arrêteront, ouvriront leurs portes là où ils se trouvent dans la file et repartiront ensemble. Cette manière de procéder permettra d'améliorer l'efficacité et la fiabilité du service.

Les usagers qui ont de la difficulté à monter à bord de l'autobus à partir de la plateforme peuvent attendre devant le panneau d'arrêt d'autobus et faire signe au chauffeur qu'ils veulent monter à bord de son autobus. À certains endroits, comme la plateforme des autobus en direction est de la station Mackenzie-King (en vigueur le 30 janvier), cet emplacement est désigné par le Symbole d'accès universel, dont l'illustration représente une personne en fauteuil roulant. Les chauffeurs d'autobus ont le mandat de repérer les usagers qui attendent à ces endroits.

Image biffée d'une carte Presto passée devant un lecteur. Texte en arrière-plan: Les aînés ne payent pas le mercredi

Les aînés ne payent pas le mercredi

Avis aux aînés : pas besoin d’utiliser votre carte le mercredi!

Comment vais-je m’y rendre?

En autobus, à vélo, à pied ou en auto.

Comment vais-je m’y rendre? : Pour en savoir davantage
Respect

Courtoisie et Respect

Notre réseau est un espace commun où chacun a droit de se déplacer en toute sécurité et sans être harcelé.

Envoyer cette page

PRESTO