Ascenseurs

FAQ sur les ascenseurs


Ascenseurs des stations d’OC Transpo

Toutes les stations du Transitway de plus d’un étage sont équipées d’un ascenseur : Bayshore, BlairBillings Bridge, Campus, Greenboro, Heron, Lees, Lincoln Fields, Longfields, Lycée Claudel, Mackenzie King, Place d’Orléans, Pleasant Park, Queensway, Riverside, Smyth, South Keys,Tunney’s Pasture, Walkley et Westboro.

Lien vers les cartes des stations du Transitway : www.octranspo1.com/cartes. Cliquez sur « Voir carte » puis choisissez votre station dans la liste déroulante.

Pour vérifier l’état des ascenseurs à ces stations, cliquez sur l’onglet « Ascenseurs » de la page Mises à jour sur le transport en commun.

Normes de sécurité des ascenseurs

Les ascenseurs des stations d’OC Transpo sont régulièrement inspectés par la Techinical Standards & Safety Authority (TSSA).

Réparation et entretien des ascenseurs

Entrepreneur :

Les ascenseurs des stations de transport en commun sont entretenus par « Regional Elevator ».

Entretien :

Les travaux d’entretien préventif et d’inspection sont exécutés chaque mois.

Signalement d’une panne d’ascenseur ou d’escalier roulant :

  • Remplissez le formulaire de commentaires des Relations avec la clientèle. Sélectionnez la catégorie « Transport en commun accessible » et fournissez les détails nécessaires.
  • Appelez le Service à la clientèle au 613-842-3600 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30).
  • Appelez les Renseignements sur le service de transport en commun au 613-741-4390 (du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 17 h).

État de fonctionnement des ascenseurs et des escaliers roulants :

  • Sur la page de mise à jour en direct, cliquez sur l’onglet « Ascenseurs/Accessibilité ». Tout ascenseur ou escalier roulant en panne y sera signalé.
  • Appelez le Service à la clientèle au 613-842-3600 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30).
  • Appelez les Renseignements sur le service de transport en commun au 613-741-4390 (du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, le samedi de 8 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 17 h)

Pourquoi les ascenseurs tombent-ils en panne?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les pannes. Certains ascenseurs sont utilisés plus que d’autres, augmentant le risque d’usure et de bris, et ainsi les possibilités d’une panne. Certains sont plus anciens et donc sujets à tomber en panne plus souvent que les plus récents. Le vandalisme peut également expliquer un certain nombre d’interruptions de service.

Quelles sont les mesures prises pour assurer le bon fonctionnement des ascenseurs?

Une inspection quotidienne est effectuée par le personnel d’OC Transpo afin que tout dysfonctionnement soit signalé le plus tôt possible à Regional Elevator et qu’une intervention soit aussitôt programmée. Un programme de cycle de vie a été mis en place pour le remplacement des ascenseurs les plus anciens et sujets aux pannes par de nouveaux appareils.

Comment puis-je savoir la durée de mise hors service d’un ascenseur?

En fonction de la gravité de la panne, de la disponibilité des pièces de remplacement requises et de l’âge de certains ascenseurs, il faut parfois prévoir une période d’attente plus longue pour qu’une réparation soit effectuée. Un délai estimé est affiché sur le site Web usuel et mobile d’OC Transpo, ainsi que sur des flux Twitter.

Les usagers peuvent en outre s’abonner pour recevoir des alertes d’état des ascenseurs, par courriel ou message texte, lorsqu’un ascenseur tombe en panne ou est remis en service. Il suffit de se rendre sur la page http://www.octranspo1.com/alert-registration/fra/login.

Peut-on me prévenir lorsqu’un ascenseur est en panne et lorsqu’il fonctionne de nouveau?

Oui. Les usagers peuvent recevoir un courriel ou un message texte concernant l’état des ascenseurs en s’inscrivant aux alertes diffusées par OC Transpo. Pour obtenir ces messages, inscrivez-vous aux alertes d’OC Transpo.

Carte Presto et texte « Remplacer sa carte »

Remplacer sa carte

Si vous vous êtes fait voler votre carte ou l’avez perdue, vous pouvez la remplacer moyennant des frais de $ dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo. Si votre carte est enregistrée, le solde du compte peut être transféré.

On vous menace? Activez l'alarme d'aide aux passagers

Alarme d’aide aux passagers

Repérez-les à bord de tous les autobus articulés et à deux étages!

Alarme d'aide aux passagers

Envoyer cette page

PRESTO