Véhicules (Autobus et O-Train)

FAQ sur les véhicules -- les autobus et O-Train

 

 

S'il fait chaud ou froid dans l'autobus, est-ce que je peux demander au chauffeur de régler la température?


Le confort des usagers est très important pour OC Transpo.

Le chauffeur peut activer ou désactiver le système de chauffage de l'autobus, mais ne peut pas ajuster le thermostat afin de régler la température dans la section des usagers. Le système de chauffage de la section des usagers est thermostaté. La température est réglée à 16 °C afin d'assurer aux usagers un confort raisonnable à toute période du jour ou de la nuit. La température est réglée au garage, avant l'arrivée de la saison froide; par contre, la température réelle peut varier tout l'hiver, puisqu'elle est sensible à la température et à l'humidité à l'extérieur.

 

Puis-je monter dans l’autobus par la portière arrière?


Les voyageurs qui paient le trajet en argent comptant, avec des billets d’autobus ou O-Train ou dont le laissez-passer doit être supplémenté montent dans l’autobus par la portière avant pour que le chauffeur leur remette une correspondance qui leur servira de preuve de paiement (PDP) à conserver pendant toute la durée du trajet. Les détenteurs d’un laissez-passer qui n’ont pas besoin d’une PDP peuvent emprunter les portières arrière des autobus articulés.

 

Est-ce que tous les autobus sont climatisés?


Oui. Tous nos autobus sont climatisés.

 

Puis-je emporter de gros objets, comme une poussette, une valise ou des skis, dans l'autobus?


On demande aux usagers de bien tenir les gros objets qu'ils apportent avec eux et de ne pas bloquer l'allée. Le chauffeur peut demander à un usager de plier sa poussette ou encore de se rendre à l'arrière de l'autobus pour des raisons de sécurité. Le chauffeur n'est pas tenu d'aider un usager à transporter ses colis ou autres gros objets.

Les gros objets, comme les valises, skis, patins et planches à neige, ne sont pas interdits, mais ils sont autorisés seulement s'ils occupent moins d'une place. On demandera en outre à l'usager qui les transporte de se rendre à l'arrière de l'autobus. Le Règlement municipal du service du transport en commun stipule que les gros objets sont autorisés dans les véhicules de transport en commun, pourvu qu'ils ne constituent pas un danger. La décision à cet égard est laissée à la discrétion du chauffeur.

Les personnes qui transportent un enfant dans une poussette doivent :

  • mettre la poussette dans un espace réservé aux fauteuils roulants, s'il y en a un de libre;
  • s'il n'y a pas d'espace réservé aux fauteuils roulants de libre, les poussettes ouvertes sont permises dans l'allée, à moins qu'elles ne nuisent aux autres passagers ou au déplacement sécuritaire des usagers du transport en commun;
  • si cela arrive, le chauffeur peut demander à la personne de plier la poussette, ce qui constitue une pratique courante;
  • si une poussette ouverte se trouve dans l'espace réservé aux fauteuils roulants et que quelqu'un en fauteuil roulant a besoin de cet espace, la poussette doit être déplacée.

Comme toujours, les clients peuvent plier et ranger leur poussette au moment où ils montent à bord de l'autobus. Ils peuvent alors s'asseoir dans l'aire de sièges à partager et prendre leur enfant dans leurs bras.

Il peut arriver que le chauffeur refuse qu'un client avec une poussette monte à bord de l'autobus, par exemple lorsque l'autobus est bondé ou que la poussette représenterait un danger en nuisant aux autres passagers ou au déplacement sécuritaire des passagers de l'autobus.

 

La porte arrière ne s'est pas ouverte pour me laisser passer. Pourquoi?


Les mécanismes diffèrent dans nos autobus selon le modèle et le fabricant. Assurez-vous de bien lire les affiches près de la porte, car elles en expliquent le fonctionnement.

Soyez assuré qu'on a procédé à une vérification stricte de la sécurité et du fonctionnement de tous les types d'autobus et de portes. Veuillez demander de l'aide au chauffeur si vous avez de la difficulté avec le mécanisme de la porte.

Dans les nouveaux autobus à plancher surbaissé Invero d'OC Transpo, le mécanisme d'activation des portes se trouve à l'intérieur des barres jaunes fixées aux portes. Assurez-vous de tenir la barre jusqu'à ce que vous soyez sorti de l'autobus; en effet, une fois les portes ouvertes, c'est l'usager qui décide combien de temps elles le restent, car elles ne tiennent pas ouvertes seules. Ce mécanisme permet aux portes de fermer automatiquement après un minimum de temps, de sorte que l'autobus puisse poursuivre sa route sans délai.

 

Comment puis-je savoir si un autobus est muni d'une rampe (autobus à plancher surbaissé)?


Tous les autobus et l'O-Train sont dotés de planchers surbaissés et donc entièrement accessibles. Les autobus sont accessibles aux appareils fonctionnels de 69 cm (27 po) et moins de largeur. Ils sont munis d'une rampe qui peut être abaissée pour faciliter l'embarquement.

Pour signaler un problème lié au fonctionnement de la rampe d'un autobus à plancher surbaissé, veuillez remplir le formulaire du service à la clientèle.

 

Avec qui puis-je communiquer pour signaler la présence de détritus, de graffitis ou de dommages dans l'autobus?


Pour signaler la présence de dommages, détritus ou graffitis dans l'autobus, veuillez téléphoner au 613-842-3600 ou remplir le formulaire du service à la clientèle. Nous veillerons à corriger le problème dès que possible.

 

De la publicité sur nos autobus?


Toute la publicité à l'intérieur et à l'extérieur des autobus d'OC Transpo est gérée par une agence de publicité embauchée par la Ville d'Ottawa. Cette agence réserve l'espace nécessaire et veille à ce que la publicité soit conforme au Code canadien des normes de la publicité avant de l'autoriser. En général, OC Transpo participe au processus seulement en cas de plainte sur une publicité en particulier. Si vous souhaitez formuler une plainte, veuillez remplir le formulaire.

Pour toute question liée à la publicité sur nos autobus, veuillez communiquer avec Pattison Outdoor Advertising au 613-521-1001.

 

Puis-je emmener mon animal de compagnie dans l'autobus?


Tous les usagers d'OC Transpo et de Para Transpo peuvent monter à bord des véhicules accompagnés de leurs petits animaux de compagnie. Seuls les animaux d’assistance enregistrés peuvent monter à bord d’un véhicule du transport en commun sans être transportés dans une cage de transport, pourvu qu’ils soient tenus en laisse ou munis d’un harnais. Les petits animaux d’assistance doivent être transportés dans une cage ou une pochette, ou tenus en laisse ou munis d’un harnais et gardés sur les genoux de leur propriétaire. Apprenez-en plus sur notre politique sur les petits animaux de compagnie.

Une intro à PRESTO

Tout sur PRESTO

  • Comment s’en servir
  • Avantages
  • Conseils pratiques
Une intro à PRESTO
Aérosol de peinture

Pour un réseau propre et sécuritaire

Aidez-nous en nous alertant des graffitis et actes de vandalisme.

Envoyer cette page

PRESTO