Arrêts d’autobus et abribus FAQ

FAQ sur les arrêts d’autobus et abribus

 

 

Comment OC Transpo détermine-t-il l'emplacement des arrêts?


Dans la plupart des quartiers, l'emplacement des arrêts d'autobus est établi de longue date. Il arrive toutefois que la réalisation de travaux de voirie ou la modification de circuits entraîne le déplacement des arrêts.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer l'emplacement initial ou le lieu de déplacement d'un arrêt d'autobus :

• Accès à l'autobus
• Sécurité
• Accessibilité pour les usagers
• Visibilité
• Commodité
• Proximité de bâtiments importants
• Emplacement de l'arrêt précédent et de l'arrêt suivant
• Incidence sur la circulation routière

 

Comment détermine-t-on l'emplacement des abribus et bancs?


Les abribus et bancs sont installés aux arrêts les plus fréquentés; on compte quelque 1 400 abribus et 1 525 bancs dans le réseau.

Voici les principaux critères régissant l'emplacement des abribus :

• Nombre d'usagers qui prennent l'autobus à cet endroit
• Exposition aux intempéries
• Temps d'attente entre le passage de chaque autobus
• Importance de l'arrêt en tant que point de correspondance
• Visibilité de l'emplacement pour les piétons et les automobilistes
• Proximité de bâtiments importants
• Disponibilité de l'espace requis pour accueillir les installations
• Accès aux services publics souterrains

Nous tenons à jour une liste des endroits où il nous a été suggéré d'installer un abribus ou un banc, classés en ordre d'importance selon les critères ci-dessus.

Comme ils sont plus petits et moins coûteux, les bancs sont plus faciles à intégrer à la plupart des arrêts. La majorité des demandes de ce type sont satisfaites.

Pour toute question ou demande relative à un banc ou abribus, veuillez remplir le formulaire du service à la clientèle.

 

Comment puis-je signaler des dommages à un arrêt, abribus ou banc?


Pour signaler la disparition d'un panneau d'arrêt, des dommages à une boîte d'affichage, un poteau de panneau d'arrêt plié ou encore un abribus sale ou endommagé, communiquez avec nous, au 613-842-3600 ou en remplissant le formulaire du service à la clientèle. Nous veillerons à corriger le problème dès que possible.

 

Comment puis-je signaler des dommages à une affiche ou sa disparition?


Pour signaler des dommages à une affiche dans une station du Transitway, ou encore sa disparition, communiquez avec nous, au 613-842-3600 ou en remplissant le formulaire du service à la clientèle.

 

Comment puis-je demander l'affichage de l'horaire à un arrêt?


On trouve des horaires d'autobus à environ 1 200 arrêts. Nous essayons d'en installer aux points de correspondance et aux arrêts très fréquentés. Ce sont les caractéristiques matérielles de l'arrêt, y compris le type de poteau du panneau d'arrêt, qui déterminent si l'on peut y afficher un horaire.

Si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimer l'horaire de votre arrêt ou circuit. Choisissez parmi les liens suivants :

Horaire de votre arrêt

Horaire de votre circuit

Pour demander l'affichage d'un horaire à votre arrêt, veuillez remplir le formulaire du service à la clientèle.

Si votre circuit n'apparaît pas sur l'horaire affiché à l'arrêt, il est possible que ce soit parce qu'il n'y a pas suffisamment d'espace pour y inclure tous les circuits qui passent à cet arrêt. Si c'est le cas, nous pouvons revoir l'horaire; il vous suffit de remplir le formulaire.

 

Comment puis-je signaler l'absence d'un numéro de circuit ou d'autres erreurs dans les numéros affichés sur un panneau d'arrêt?


S'il manque un numéro de circuit sur un panneau d'arrêt ou qu'il y a d'autres erreurs dans les numéros affichés, veuillez nous en communiquer les détails, au 613-842-3600 ou en remplissant le formulaire du service à la clientèle, afin que nous puissions apporter tout changement nécessaire.

 

Comment puis-je demander le déneigement d'un arrêt?


C'est la Ville d'Ottawa qui est responsable du déneigement des trottoirs et arrêts d'autobus. L'entretien des stations du Transitway revient quant à lui à OC Transpo. On déneige d'abord les rues, puis les trottoirs; les arrêts d'autobus et autres installations plus grandes sont généralement déneigés dans les 48 heures suivant une forte tempête.

Pour demander le déneigement d'un arrêt, communiquez avec nous, au 613-842-3600 ou en remplissant le formulaire du service à la clientèle.

 

Comment puis-je demander l'enlèvement de détritus à un arrêt?


L'enlèvement des détritus aux arrêts d'autobus incombe à la Ville d'Ottawa; de son côté, OC Transpo est responsable de la propreté des abribus et bancs du Transitway.

Pour la prise d'ordures aux arrêts d'autobus, s'il vous plaît contacter les Opérations de Surface à 613-580-2400 ou à 3-1-1.

Conçus pour être sûrs

Les trains et les stations de la Ligne de la Confédération ont été soigneusement conçus afin de procurer un environnement sécuritaire.

Conçus pour être sûrs : Pour en savoir davantage

Comment vais-je m’y rendre?

En autobus, à vélo, à pied ou en auto.

Comment vais-je m’y rendre? : Pour en savoir davantage

Carte PRESTO des conseils scolaires

Des étudiants. Texte sur l'image: Voyez si vous y avez droit avant d'acheter un laissez-passezCertains étudiants recevront un laissez-passer PRESTO gratuit de leur école.

Vérifiez votre admissibilité auprès de votre conseil scolaire avant d'acheter un laissez-passer. 

Envoyer cette page

PRESTO