Tarifs

FAQ sur les tarifs

 

 

Quels sont les tarifs en vigueur?


Les tarifs courants sont ceux qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Pour obtenir de l'information sur les laissez-passer, consultez la page Comment payer.

 

Offre-t-on des rabais sur les tarifs? Qui est admissible à ces rabais?


La carte PRESTO offre toujours une économie par rapport au paiement en argent comptant. Si vous utilisez l'autobus souvent, un laissez-passer mensuel demeure le choix le plus économique.

Tous les services d'OC Transpo sont offerts gratuitement aux enfants de 5 ans ou moins.

Les aînés de 65 ans ou plus se déplacent gratuitement les mercredis. Cette offre vise tous les circuits d'autobus et les parcours de l'O‑Train, mais elle exclut les services de Para Transpo. Les aînés doivent pouvoir montrer une preuve d'âge.

Le laissez-passer communautaire à tarif réduit est offert aux résidents d'Ottawa qui sont bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Les clients inscrits aux services de Para Transpo sont admissibles au laissez-passer Accès, qui offre des économies aux usagers fréquents d'OC Transpo. 

Le Passejour permet d'effectuer un nombre illimité de déplacements au cours d'une même journée : une excellente façon pour les touristes, les résidents et les familles de parcourir la ville à un coût avantageux.

 

Comment éviter les longues files d'attente aux centres de service à la clientèle au début du mois?


Les laissez-passer sont généralement disponibles les 14 premiers jours et les 14 derniers jours du mois. Pour éviter les longues files d'attente, procurez-vous votre laissez-passer en ligne (à cartepresto.ca) ou avant le début du mois.

Où puis-je me procurer des billets ou des laissez-passer d'autobus?


Pour être admissible à un laissez-passer d'autobus d'OC Transpo, vous devez être résident de l'Ontario. Les laissez-passer de transport en commun sont vendus auprès de tous les centres de service à la clientèle d'OC Transpo, centres de services gouvernementaux et en ligne à cartepresto.ca.

Les billets d'autobus ne sont plus en vente.

Qu'est-ce que le laissez-passer d'une journée complète appelé Passejour?


Le Passejour permet d'effectuer un nombre illimité de déplacements au cours d'une même journée : une excellente façon pour les touristes, les résidents et les familles de parcourir la ville à un coût avantageux. Un seul Passejour permet à toute la famille de se déplacer les samedis et dimanches de même que les jours fériés. Le Passejour doit être acheté la journée même de son utilisation auprès du chauffeur d'autobus. Il faut prévoir le montant exact.

 

Pourquoi mon enfant a-t-il dû payer le tarif régulier?


Les enfants de 6 à 12 ans paient le tarif régulier pour enfants. Si votre enfant a 12 ans ou moins, mais paraît plus vieux que son âge, nous vous recommandons de lui procurer une carte-photo d'identité pour enfant. Cette carte-photo est offerte gratuitement auprès de tous les Centres des services et de l'information d'OC Transpo. Les enfants de 5 ans ou moins se déplacent gratuitement à bord des véhicules d'OC Transpo.

Comment les tarifs sont-ils déterminés?


Le service de transport en commun d'Ottawa a pour objectif d'offrir des options de transport efficaces au coût le plus bas possible. Au cours des dernières années, 50 % des coûts de fonctionnement du transport en commun ont été recouvrés au moyen des tarifs payés par les usagers, et le reste des coûts a été financé à partir des impôts fonciers. Une part du financement des opérations de transport en commun provient des gouvernements provincial et fédéral par le biais du transfert de la taxe sur l'essence, mais les impôts fonciers constituent la seule autre source de financement de la Ville.

Les tarifs aident à déterminer la concurrence économique du transport en commun par rapport à la propriété et à l'utilisation des véhicules automobiles. La structure des tarifs permet d'améliorer la gestion du produit et aide à développer de nouveaux marchés en offrant des mesures incitatives aux clients loyaux. Les systèmes de collecte des tarifs qui exploitent des technologies de pointe favorisent davantage le rendement financier de la Ville, le transfert modal et la réalisation des objectifs sociaux.

 

Qu'est-ce que le ratio tarifs-subventions de 50/50?


Le service de transport en commun d'Ottawa a pour objectif d'offrir des options de transport efficaces au coût le plus bas possible. Au cours des dernières années, 50 % des coûts de fonctionnement du transport en commun ont été recouvrés au moyen des tarifs payés par les usagers, et le reste des coûts a été financé à partir des impôts fonciers. Une part du financement des opérations de transport en commun provient des gouvernements provincial et fédéral par le biais du transfert de la taxe sur l'essence, mais les impôts fonciers constituent la seule autre source de financement de la Ville.

Les tarifs aident à déterminer la compétitivité économique du transport en commun par rapport à la propriété et à l'utilisation d'automobiles. La structure des tarifs permet d'améliorer la gestion du produit et aide à développer de nouveaux marchés en offrant des mesures incitatives aux clients loyaux. Les systèmes de collecte des tarifs qui exploitent des technologies de pointe favorisent davantage le rendement financier de la Ville, le transfert modal et la réalisation des objectifs sociaux.

 

 Jusqu’à quelle heure le service est-il gratuit les mercredis pour les aînés (65 ans ou plus)?


Le service est offert gratuitement jusqu’à la fin de la journée d’exploitation, c.-à-d. à 3 h 30 le lendemain. Quoique le service sur plusieurs circuits se termine à minuit, quelques routes sont desservies jusqu’au lendemain. Par exemple, vous pouvez vous déplacer à bord d’un autobus sur le circuit 95 si vous y embarquez à 1 h 15  le jeudi, car il s’agit de la journée d’exploitation du mercredi.

Un téléphone intelligent affichant le logo d'OC Transpo

Mises à jour en direct

Restez branché où que vous soyez!
MonTransport
560-560
Messages texte d’alerte
OCTranspo.mobi
560-1000

Devenez Mobile
Texte: Arrêt sécuritaire Image: horloge affichant 19 heures

Arrêt sécuritaire

À compter de 19 h, vous pouvez demander au chauffeur de vous faire débarquer plus près de votre destination.

Un casque d'écoute

De la musique qui respecte les autres

Ce qui est de la musique pour vous peut être du bruit pour votre voisin. Pensez aux autres.

Envoyer cette page

PRESTO