Nouvelle

Mise à jour

Achetez et chargez votre carte Presto aux magasins Shoppers Drug Mart participants Read More

Quinze succursales Shoppers Drug Mart d’Ottawa vous proposent maintenant d’acheter une carte Presto, de charger un laissez-passer ou de verser de l’argent dans votre portefeuille Presto. D’ici la fin du mois de mai, 66 détaillants offriront ces services. Les cartes Presto continueront d’être vendues en ligne, dans les Centres de service à la clientèle et dans les distributrices de billets aux stations de l’O-Train. Nous vous tiendrons au courant de nouvelles succursales qui se rajoutent à la liste de magasins participants.

Servez-vous de notre carte interactive pour trouver un point de vente Presto

Arrêts améliorés : nouveaux emplacements d’arrêts sur St-Laurent dès le 22 avril Read More

Nous procédons à la redistribution des arrêts le long du boulevard St-Laurent, entre Elmvale et Walkley. L’arrêt 7284 à l’angle de St-Laurent et Tawney (7284) sera déplacé d’un coin de rue vers le sud. Les arrêts à l'angle de St-Laurent et Nerta (8346) et celui de St-Laurent et Susan (7287) seront retirés. Ces changements réduiront la durée des trajets sur les circuits 40, 48 et 49 et les rendront plus fiables et agréables. Nous voulons savoir ce que vous pensez des nouveaux emplacements et de leur incidence sur vos déplacements.

Plus d’info sur ce projet et formulaire de rétroaction

Les majuscules et minuscules seront utilisées sur les indicateurs de destination Read More

Parfois, les plus petits changements peuvent faire la plus grande différence.

Nous mettons à jour tous les indicateurs de destination des autobus afin d'utiliser un mélange de lettres majuscules et minuscules.

Ancien style de signe :

Ancien style de signe de destination, en utilisant toutes les lettres majuscules

Nouveau style de signe :

Nouveau style de signe de destination, en utilisant un mélange de lettres majuscules et minuscules

Ce changement de style accroît la lisibilité pour un grand nombre de nos clients. De loin, il est plus facile de reconnaître des mots qui ne sont pas tous de la même hauteur.

Selon les normes de conception accessible de la Ville :

« Une combinaison de lettres minuscules et de lettres majuscules est plus facile à lire que des lettres majuscules uniquement. La "forme" du texte ou du message est plus lisible et crée une image plus familière. »

Progressivement, au cours des prochains mois, tous les indicateurs de destination des autobus seront mis à jour. Ce processus devrait être terminé d'ici la fin de juin.

Aidez à choisir les arrêts d’autobus où seront installés des supports à vélos Read More

La Ville prévoit installer jusqu’à 50 supports à vélo avec anneau et poteau à des arrêts d’autobus cette année. Nous comptons sur vous pour nous aider à déterminer les arrêts les plus appropriés. Faites-nous part de votre opinion d’ici le 30 avril 2018. Les nouveaux supports à vélos seront installés en septembre et en octobre 2018.

Demander un support à vélo avec anneau et poteau à un arrêt d’autobus

Les petits animaux de compagnie acceptés dans les trains et les autobus dès le 2 avril 2018 Read More

Les petits animaux de compagnie acceptés dans les trains et les autobus dès le 2 avril 2018

Besoin d’aller chez le vétérinaire? Votre parc préféré est un peu trop loin?

OC Transpo permettra bientôt aux usagers de monter dans les autobus et les trains avec leurs petits animaux de compagnie.

Voici les règles à suivre pour amener son animal de compagnie dans un train ou un autobus à partir du 2 avril 2018 :

  • L’animal doit être confiné à un sac ou une cage de transport en tout temps, sauf s’il est un animal d’assistance.
  • Quand l’usager est assis, le sac ou la cage de transport doit être placé sur ses genoux.
  • Quand l’usager est debout, le sac ou la cage de transport doit être tenu par l’usager ou placé au sol entre les pieds de l’usager, sans bloquer la voie aux autres usagers.
  • Les sacs et cages de transports ne doivent pas être laissés sur un siège ou sur le capot d’un puits de roue.
  • Les sacs et cages de transport ne doivent pas être déposés dans les allées et ne doivent pas nuire aux déplacements des usagers.

Les petits animaux de compagnie doivent correspondre à l’annexe B du règlement en matière de contrôle et de soin des animaux de la ville d’Ottawa.

Ce règlement dresse une liste des animaux prohibés, dont les chats et les chiens non domestiqués, tout serpent dépassant trois mètres de longueur et tout grand oiseau ou oiseau prédateur.

Actuellement, seuls les animaux d’assistance reconnus sont autorisés dans les transports en commun, pour aider les usagers ayant un handicap.

Service du printemps à compter du 22 avril Read More

De nouveaux horaires entreront en vigueur sur plusieurs circuits le dimanche 22 avril. Le programme Vélo-bus est de retour! Nous apporterons également quelques changements en vue de nous préparer pour l’O-Train. Le circuit 23 prendra City Park et Ogilvie pour desservir les bureaux gouvernementaux près de la station Blair. Certains trajets sur les circuits 96 et 99 adopteront de nouveaux numéros.

Service du printemps à compter du 22 avril : en savoir plus

Circuits 63 et 64 : parcours simplifiés à la station Innovation dès le 25 mars Read More

Les circuits 63 et 64 ne traceront plus une boucle complète autour de la station Innovation. Les autobus dans chacune des directions desserviront des arrêts inversés à la station Innovation. Si vous prenez actuellement l’autobus à l’arrêt A, vous le prendrez à l’arrêt B, et vice-versa. Le circuit 64 ne desservira plus les arrêts 1536 et 6578 (au sud de l’intersection d’Innovation et de Terry Fox). Le circuit 63 les desservira, mais en direction renversée. Des indications claires seront sur place.

Circuits 63 et 64 : parcours simplifiés à la station Innovation dès le 25 mars : en savoir plus

Les nouveaux billets de 10 $ ne sont pas encore acceptés par les distributrices Read More

Le nouveau billet de 10 $ sur lequel figure Viola Desmond ne peut pas être utilisé pour le moment pour acquitter le tarif aux distributrices d’OC Transpo. Des changements seront apportés à nos systèmes dans un avenir proche afin d’accepter le format modifié du billet de 10 $.

Annonce des gagnants du concours « Donne un nom aux trains »! Read More

La Ville d’Ottawa a annoncé les 40 gagnants et les noms retenus dans le cadre du concours « Donne un nom aux trains ».

Annonce des gagnants du concours « Donne un nom aux trains »! : en savoir plus

Des voies réservées aux autobus de Chapman Mills prolongées Read More

À compter du dimanche 4 févr., les voies réservées aux autobus de Chapman Mills seront prolongées entre Longfields et Béatrice. Les trajets des circuits 99 et 406 seront donc plus rapides et fiables. L’arrêt à l’angle de Chapman Mills et Mancini (no 1402) ne sera plus desservi. Celui à l’angle de Chapman Mills et Leamington (no 1404) sera déplacé de moins d'un coin de rue vers l'ouest. Tous les autres arrêts continueront à être desservis.

Carte du nouveau parcours des autobus sur Chapman Mills

Le tarif par passage ramené à 1,75 $ pour les titulaires de laissez-passer communautaire Read More

Les titulaires de laissez-passer communautaire qui paient leur passage avec le portefeuille électronique bénéficieront d’un tarif réduit fixé à 1 75 $ à compter du mois de février. Le tarif réduit pour les titulaires de laissez-passer communautaire payant à l’aide du portefeuille électronique (1,75 $ en 2018) correspond à la moitié du tarif régulier. Le rabais est accessible uniquement au moyen de la carte Presto et du système ParaPaie. Tous les clients ayant activé le tarif lié au laissez-passer communautaire sur leur compte bénéficieront du rabais. Les personnes qui se sont vu imposer l’ancien tarif depuis le 1er janvier 2018 obtiendront directement un remboursement sur leur carte Presto d’ici à la fin de février.

Le tarif par passage ramené à 1,75 $ pour les titulaires de laissez-passer communautaire : en savoir plus

Option de paiement par passage pour l’EquiPass Read More

Nous avons lancé un tarif pour passage unique EquiPass pour les clients à faible revenu. Le prix par passage EquiPass (1,75 $ par trajet en 2018) est la moitié du tarif régulier. Ce rabais est offert seulement sur Presto et ParaPaie. Si vous êtes admissible à l’EquiPass, vous avez droit à une carte Presto gratuite.

Option de paiement par passage pour l’EquiPass : en savoir plus

Les anciens billets d’autobus en papier ne sont plus en vente Read More

Utilisez le portefeuille électronique Presto ou de l’argent comptant. Vous payerez soit le même montant, soit moins. À bord des autobus de Para Transpo, utilisez de l’argent comptant ou les fonds qui se trouvent dans votre compte ParaPaie. Si vous avez déjà de vieux billets, vous pouvez les utiliser à bord des autobus (mais pas si vous y embarquez à la station Greenboro) jusqu'au 30 avril 2018. Vous ne pourrez pas vous en servir à bord de l’O-Train.

Procurez-vous une carte Presto dès aujourd’hui!

Aidez-nous à mettre à l’essai les portillons d’accès et distributrices de billets Read More

Les clients qui utilisent la Ligne Trillium de l'O-Train ou qui prennent un autobus à la station Greenboro seront en mesure d’essayer dès le mois de novembre les nouveaux portillons d'accès et distributrices de billets et de nous dire ce qu’ils pensent de leur expérience. La mise à l'essai a lieu aux stations Carleton, Carling, Greenboro et Mooney's Bay.

Aidez-nous à mettre à l’essai les portillons d’accès et distributrices de billets : en savoir plus

Logo de Transecure

Prix TRANSECURE

Les prix TRANSECURE sont décernés chaque mois aux employés du Service de transport en commun qui ont à cœur la sécurité des résidents et de leur collectivité.

Prix TRANSECURE : Pour en savoir davantage

Conçus pour être accessibles

Les trains et les stations de la Ligne de la Confédération ont été conçus pour être entièrement accessibles.

Conçus pour être accessibles : Pour en savoir davantage

Procurez-vous votre laissez-passer tôt

Vous pouvez acheter un laissez-passer ou en charger un à compter de 14 jours avant le début du mois.

Envoyer cette page

PRESTO