Sécurité

FAQ sur la sécurité

 

 

Céder le passage aux autobus


Le gouvernement provincial a adopté une disposition législative exigeant que les automobilistes cèdent le passage aux autobus sortant d'une voie d'arrêt d'autobus. Cette disposition (article 142.1 du Code de la route) est entrée en vigueur le 2 janvier 2004 et a permis de rendre le transport en commun plus fiable, surtout pendant les heures de pointe, ainsi que d'améliorer le service aux usagers.

Voici l'article 142.1 du Code de la route :

(1) Le conducteur d'un véhicule circulant dans une voie de circulation adjacente à une voie d'arrêt d'autobus cède le passage au conducteur d'un autobus qui a signalé son intention, tel qu'il est prescrit, de sortir de la voie d'arrêt d'autobus pour s'engager de nouveau dans la voie adjacente. 1994, chap. 27, par. 138(12).

Signalisation faite au moment approprié

(2) Le conducteur d'un autobus ne doit pas signaler son intention de s'engager de nouveau dans la voie de circulation adjacente à une voie d'arrêt d'autobus tant qu'il n'est pas prêt à effectuer cette manœuvre. 1994, chap. 27, par. 138(12).

L'autobus doit attendre.

(3) Le conducteur d'un autobus ne doit pas s'engager de nouveau dans la voie de circulation adjacente à une voie d'arrêt d'autobus ni pénétrer dans la voie d'un véhicule ou d'un tramway qui est si près qu'il est peu commode pour le conducteur de céder le passage. 1994, chap. 27, par. 138(12).

Partager la route avec les cyclistes


Voici un exemple des bulletins sur la sécurité que nous envoyons régulièrement à nos chauffeurs afin de leur rappeler les procédures à suivre par rapport aux cyclistes :

1. Anticipez. Prévoyez l'imprévisible. Les cyclistes peuvent devoir louvoyer pour éviter les obstacles (travaux routiers).

2. Conduisez près du trottoir afin de dissuader les cyclistes de passer à droite de l'autobus.

3. Ajustez le rétroviseur droit de sorte à voir la porte et la roue arrière; cela permet de voir les objets et cyclistes à votre droite.

4. Lorsque vous dépassez un cycliste, laissez-lui suffisamment de place. Une fois le cycliste dépassé, vérifiez votre droite, signalez votre intention, puis revenez dans la voie de droite dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.

5. Évitez de zigzaguer. Quand vous dépassez un cycliste, assurez-vous d'avoir suffisamment de place. Si le cycliste zigzague entre les véhicules, restez bien derrière et laissez-le prendre de l'avance de sorte qu'il ne gêne pas vos manœuvres.

6. Soyez prêt à céder le passage, même aux cyclistes qui ne respectent pas les règles de conduite.

N'oubliez pas que les cyclistes ont les mêmes droits que tous les autres automobilistes; ils ont donc droit à une voie entière. Même si les cyclistes ne circulent pas toujours à la même vitesse que les autres usagers de la route, ils ont parfaitement le droit de s'y déplacer et vous devez leur laisser suffisamment de place pour le faire.

Un téléphone intelligent affichant le logo d'OC Transpo

Mises à jour en direct

Restez branché où que vous soyez!
MonTransport
560-560
Messages texte d’alerte
OCTranspo.mobi
560-1000

Devenez Mobile

Conçus pour être sûrs

Les trains et les stations de la Ligne de la Confédération ont été soigneusement conçus afin de procurer un environnement sécuritaire.

Conçus pour être sûrs : Pour en savoir davantage
Respect

Un espace que tous les passagers partagent

et où chacun a le droit de faire le trajet en toute sécurité et sans être harcelé. 
 

Envoyer cette page

PRESTO