Appel remarquable Transecure du mois

Joignez-vous aux employés du Transport en commun, du Service de police, du Service des incendies et du Service paramédic de la Ville d’Ottawa pour féliciter nos employés du mois et les remercier de leur intervention rapide et de l’intérêt qu’ils portent aux autres.

2018

Février

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Bruce

Le 19 février, le chauffeur d’autobus Bruce venait de terminer son quart de travail sur le circuit 11 et attendait au feu de circulation devant l’entrée du Centre Rideau pour traverser à pied le pont MacKenzie-King. C’est alors qu’une adolescente lui a heurté l’épaule en s’avançant devant lui pour traverser la rue en pleine circulation. Un autobus et une voiture ont freiné devant elle pour éviter de la happer. Bruce a eu le pressentiment que quelque chose n’allait pas. Il a donc suivi des yeux la jeune fille en traversant le pont. C’est à ce moment que la fille s’est hissée sur le bord du pont. Bruce s’est élancé vers elle en criant pour avertir les autres passants tout près. Au moment où la fille s’avançait pour sauter, Bruce est parvenu à lui saisir le bras afin de l’empêcher de tomber. La jeune fille s’est mise à crier qu’elle voulait mourir. La chauffeuse d’autobus Sharon était également sur place au moment des faits et a été témoin de la scène. Ensemble, Sharon et Bruce ont soulevé la fille pour la ramener sur le pont en toute sécurité. Bruce a demandé ensuite à un passant d’appeler le 9-1-1.

Grâce à l’intervention rapide de Bruce et de Sharon, la vie d’une jeune fille a été sauvée. Merci à vous deux d’avoir fait preuve d’une si grande bienveillance.


Janvier

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Frank

Le 16 janvier dernier en début d’après-midi, le chauffeur Frank effectuait un trajet du circuit 7 sur la rue Rideau lorsqu’il remarqua un homme en détresse, qui semblait traverser la rue Rideau en rampant et avoir un urgent besoin d’aide. Le chauffeur Frank s’arrêta immédiatement et descendit pour aider l’homme à monter à bord de son autobus en toute sécurité. Frank appela ensuite le Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour demander de l’aide.

Le Service paramédic est arrivé sur place peu après et a fourni à l’homme l’assistance médicale dont il avait besoin. Grâce à la réaction immédiate et au sang-froid de Frank, l’homme a pu recevoir des soins et être sauvé de tout danger.


2017

Décembre

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Saif

Aux petites heures du matin, le dimanche 3 décembre 2017, le chauffeur d’autobus Saif, assurant le service du circuit 95, approchait de la station St-Laurent lorsqu’une femme s’est adressée à lui en lui expliquant qu’elle traversait une période difficile. La femme a admis à Saif qu’elle avait tenté de se suicider plus tôt en soirée et elle avait les bras tailladés de coupures. Saif a immédiatement avisé le Centre de contrôle des opérations du transport en commun afin d’obtenir du soutien et a aidé la jeune femme en lui donnant des bandages pour panser ses plaies. Un agent spécial du transport en commun est arrivé sur les lieux peu de temps après et a prodigué les premiers soins à la femme en attendant l’arrivée des paramédics. La femme a été transportée à l’hôpital en ambulance afin de recevoir d’autres soins. Grâce à la compassion de Saif et à sa réaction face à une situation stressante, la femme a pu obtenir de l’aide et les soins dont elle avait besoin.


Novembre

Appel remarquable - chauffeuse d'autobus Hayley

Le soir du 2 novembre dernier, la chauffeuse Hayley conduisait son autobus du circuit 131 sur le boulevard Jeanne-d’Arc lorsqu’elle a remarqué un petit garçon de six ans qui marchait seul, sans manteau, sous la pluie. Inquiète pour l’enfant qui semblait perdue, Hayley a immobilisé son autobus sur le bord de la chaussée.

Elle a demandé au garçon s’il était correct et l’a amené à bord de son autobus pour assurer sa sécurité et le protéger de la pluie.

Hayley a ensuite averti l’équipe du Centre de contrôle des opérations du transport en commun et peu de temps après, des agents spéciaux du transport en commun et des agents du Service de police d’Ottawa sont arrivés sur place. Il s’est avéré que le Service de police était déjà à la recherche de l’enfant. Les agents avaient reçu un appel concernant le petit garçon qui avait décidé de quitter à pied le Complexe
récréatif Bob-MacQuarrie pour retourner seul chez lui.

Grâce au sens de l’observation de Hayley, à son intervention rapide et à sa nature bienveillante, le Service de police a été en mesure de ramener le petit garçon auprès de ses parents.


Octobre

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Denis

Le soir du 26 septembre dernier, alors que le chauffeur Denis conduisait son autobus du circuit 18 sur la rue Rideau, un homme est monté à bord de l’autobus avec un petit garçon de deux ans.

Avant que l’autobus n’ait le temps de repartir, une femme a accouru à la porte de l’autobus en demandant à Denis de ne pas partir, car l’homme avait pris l’enfant sans permission.
Denis a immédiatement communiqué avec l’équipe du Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour l’avertir de ce qui se passait à bord de son autobus et pour lui demander du soutien. L’équipe du Centre de contrôle a rapidement avisé le Service de police d’Ottawa qui a confirmé qu’il interviendrait sur les lieux.

Denis a été en mesure de garder l’enfant sain et sauf jusqu’à l’arrivée des policiers peu de temps après. Au bout d’une certaine négociation avec les agents de police, l’homme leur a finalement cédé l’enfant. L’homme a par la suite été arrêté et des accusations ont été portées contre lui.

Grâce à la rapidité d’action et à l’absence d’hésitation de Denis, l’enfant est demeuré sain et sauf.

Veuillez vous joindre au personnel du Service de transport en commun, du Service de police et du Service des incendies ainsi qu’aux paramédics d’Ottawa afin de féliciter et de remercier Denis pour son intervention rapide et son souci des autres.


Septembre

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Mike

Vers 10 h 30 le 24 septembre, le chauffeur d’autobus Mike était stationné près de la Place de la Confédération, sur le point de commencer son quart de travail régulier sur le circuit 12, lorsqu’il a remarqué au loin un jeune homme s’écrouler au sol, victime d’une crise d’épilepsie.

Les parents du jeune homme accompagnaient leur fils, mais il était évident qu’ils avaient besoin d’aide. Mike s’est précipité sur les lieux sans tarder, a offert son aide, puis a rapidement téléphoné au Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour obtenir du soutien. En demeurant calme, Mike est resté auprès du jeune homme et de ses parents jusqu’à l’arrivée des paramédics.

Grâce à l’intervention rapide et professionnelle de Mike dans le cadre de cette urgence médicale, il a été possible de prendre soin du jeune homme en détresse avec calme et en toute sécurité.

 


Août

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Manjinder

Le 13 août dernier, le chauffeur d’autobus Manjinder était au travail sur l’avenue Carling près du chemin Richmond lorsqu’un passager est monté à bord de son autobus en l’avisant qu’une altercation s’était produite entre un chauffeur et un passager dans un autre autobus tout près.

Manjinder a demandé au passager de lui décrire le suspect et a transmis l’information au Centre de contrôle des opérations du transport en commun.

La description du suspect a été acheminée aux agents spéciaux du transport en commun qui étaient déjà en route vers l’autobus où l’altercation s’était produite. 

Grâce au souci du détail et à la rapidité d’intervention de Manjinder, de précieux renseignements ont été transmis sans délai, permettant ainsi aux agents spéciaux du transport en commun d’appréhender le suspect.


Juillet

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Mike

Au cours de la soirée du 7 juillet 2017, le chauffeur d’autobus Mike conduisait son autobus du circuit 95 lorsqu’il a remarqué un homme inconscient étendu au sol près de l’abribus de l’arrêt de la station Bayview. Mike est sorti de son autobus pour examiner l’homme et a vite constaté qu’il lui fallait une aide médicale. Il est immédiatement retourné dans son autobus et a communiqué avec le Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour obtenir de l’aide.

Peu après l’appel, des agents spéciaux du transport en commun, le Service des incendies d’Ottawa et des paramédics sont arrivés sur les lieux. M. Lewis est demeuré calme et sur place pour orienter les premiers répondants vers l’homme en détresse et pour fournir tout renseignement nécessaire. Après avoir reçu des soins des paramédics, l’homme a repris connaissance et a été transporté à l’hôpital. Grâce à l’intuition et à l’intervention rapide de Mike, une situation possiblement grave a pu être évitée.

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Ron

Le 25 juillet 2017, en conduisant son autobus du circuit 11, le chauffeur Ron, a entendu un appel à l’aide de la part d’une cliente à bord de son véhicule. Ron est allé voir ce qui se passait et a vite constaté qu’il s’agissait d’un problème médical grave.
La cliente était en choc anaphylactique. Analysant les ressources disponibles et ses propres connaissances sur la gravité d’une telle situation, Ron a décidé en un instant de transporter la cliente directement à l’hôpital à bord de son autobus. Deux autres clients sont demeurés à bord du véhicule pour l’aider au cours de cette opération d’urgence.

Grâce à l’intervention rapide et aux connaissances en secourisme général de Ron, la sévère réaction anaphylactique de la cliente a pu être traitée. Merci à M. Johnston d’avoir été au-delà de ses fonctions pour venir en aide à une personne dans le besoin.


Juin

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Mohammad

À 11 h le 13 juin, le chauffeur d’autobus Mohammad était à la station St-Laurent en attente de commencer son prochain trajet prévu lorsqu’il a remarqué une femme qui s’est mise à avoir des convulsions et qui est tombée au sol. En demeurant calme, Mohammad est immédiatement intervenu auprès de la femme en tentant de la stabiliser. Il a ensuite téléphoné au 9-1-1. Des agents spéciaux du transport en commun sont rapidement arrivés sur les lieux et ont avisé le Centre de contrôle des opérations du transport en commun qui, à son tour, a envoyé sur place un superviseur du transport en commun pour leur venir en aide. Les paramédics sont arrivés sur les lieux peu de temps après pour prendre la relève et transporter la femme à l’hôpital. Grâce à l’absence d’hésitation de Mohammad et à son calme exemplaire, la santé et la sécurité de la femme ont été prises en charge rapidement. Merci à Mohammad d’avoir été au-delà de ses fonctions pour venir en aide à une personne dans le besoin.


Mai

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Shawn

Le 6 mai 2017, Shawn, superviseur des Opérations du transport en commun, vaquait à ses occupations régulières lorsqu’il a remarqué deux personnes qui lui faisaient signe de s’arrêter près de l’avenue Lees et de la rue Chapel. Elles lui ont alors dit qu’un homme rôdait dans le secteur en menaçant les passants avec un couteau. Shawn a vite repéré le suspect à l’angle des avenues King Edward et Mann. Il a observé le suspect à une distance sécuritaire et a appelé le Centre de contrôle des opérations du transport en commun (CCOTC) qui, à son tour, a demandé l’intervention du Service de police d’Ottawa. Shawn a été en mesure de décrire le suspect et la direction dans laquelle il se dirigeait à l’équipe du CCOTC, qui a ensuite transmis ces renseignements au répartiteur du Service de police d’Ottawa. Les agents de police sont arrivés sur les lieux dans la minute qui a suivi et ont arrêté le suspect. L’homme a, par la suite, fait l’objet d’accusations. Grâce à l’intervention rapide et l’aide de Shawn, cette situation potentiellement dangereuse a été maîtrisée avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. Merci à Shawn pour sa diligence et ses efforts visant à assurer la sécurité du public.


Avril

Appel remarquable - chauffeur d'autobus Corey

Le chauffeur d’autobus Corey était en service, au volant de son autobus du circuit 95 le mardi 25 avril en après-midi. C’est alors qu’il s’est aperçu qu’un enfant ayant des besoins spéciaux, qui se trouvait à bord de son autobus, avait été séparé du groupe avec lequel il voyageait. Le groupe était récemment sorti de l’autobus à la station Baseline mais l’enfant était resté à bord de l’autobus. Corey a tout de suite réagi en immobilisant son autobus à la station suivante. Il a téléphoné à l’équipe du Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour l’informer de la situation et pour lui demander du soutien. Dès que l’équipe du Centre de contrôle des opérations du transport en commun a été avisée de la situation, elle a envoyé un agent spécial du transport en commun sur place pour assurer le retour de l’enfant au sein de son groupe. L’agent spécial du transport en commun a permis à l’enfant de réintégrer son groupe en toute sécurité et ce, grâce au sens de l’observation développé, à l’intervention rapide et à la nature bienveillante de Corey!


Mars

Appel remarquable du mois - chauffeur Mahmoud

C’était le samedi 18 mars en soirée. Le chauffeur Mukhtar conduisait son autobus du circuit 85 lorsqu’un passager qui venait de se faire attaquer s’est approché de lui. Mukhtar a réagi rapidement et a appelé immédiatement le Centre de contrôle pour obtenir de l’aide. Il a prêté secours à la victime qui avait subi une blessure à la tête. L’incident est survenu alors que Mukhtar approchait de la station Lincoln Fields où se trouve heureusement une unité des agents spéciaux du transport en commun. Les agents spéciaux ont arrêté le suspect peu après le signalement de l’incident, et les paramédics ont traité la victime. Nous saluons la réaction rapide et professionnelle de Mukhtar devant l’urgence médicale et l’arrivée d’une victime d’incident à bord de son autobus. Excellent travail, Mukhtar!


Février

Appel remarquable du mois - chauffeur Mahmoud

Le soir du 5 février 2017, le chauffeur Mahmoud, a appelé le Centre de contrôle des opérations de transport en commun concernant une femme en détresse à la station South Keys.

Mahmoud a reconnu que cette personne souffrait d’un problème de santé mentale et avait besoin d’aide. Il lui a porté assistance en la faisant monter dans son autobus et en l’aidant à se sentir en sécurité jusqu’à l’arrivée des secours.

Mahmoud a fait preuve de compassion et de bienveillance envers cette femme qui vivait un moment difficile. Excellent travail, Mahmoud!


Janvier

Appel remarquable du mois - chauffeurs Allan et Nitin

Vers la fin de l’avant-midi du 26 janvier dernier, le chauffeur d’autobus Allan qui n’était pas en service a remarqué, à bord du même autobus où il se trouvait, un homme âgé qui s’est mis à chercher son air avant de s’effondrer au sol. Une fois le chauffeur de l’autobus Nitin avisé de l’incident, il a immédiatement logé un appel au Centre de contrôle des opérations du transport en commun pour obtenir de l’aide pendant que les deux chauffeurs évaluaient avec calme l’état de l’homme. Soudainement, un médecin qui était à bord de l’autobus s’est manifesté et a commencé à effectuer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des paramédics.

Un superviseur du transport en commun qui était dans le secteur a entendu l’appel et s’est précipité à bord de l’autobus. En constatant le piètre état dans lequel l’homme se trouvait, il est retourné en courant à son véhicule pour aller chercher un défibrillateur. À cet instant, un agent spécial du transport en commun est arrivé sur les lieux et ensemble, ils ont commencé les manœuvres de RCR en utilisant le défibrillateur jusqu’à ce que les paramédics arrivent sur les lieux pour prendre la relève. L’homme a été transporté à l’Institut de cardiologie d’Ottawa où il s’est remis à respirer et à bouger les membres, et a reçu d’autres soins.


Pour votre sécurité

Icône d'une caméra de sécurité

Certains autobus sont munis d’un système de vidéosurveillance.

Caractéristiques de sécurité des véhicules
Image d'une auto stationnée et d'un autobus en mouvement

Parcs-o-Bus

Laissez-nous vous conduire!

Plus de 3 000 places de stationnement offertes gratuitement dans les différents parcs-o-bus de la ville.

Parcs-o-bus
Aérosol de peinture

Pour un réseau propre et sécuritaire

Aidez-nous en nous alertant des graffitis et actes de vandalisme.

Envoyer cette page

PRESTO