Passer directement au contenu

Portillons d’accès

Clients franchissant les portillons d’accès dans une station de l’O-Train.

Chaque station de l’O-Train a une rangée de portillons d’accès à l’entrée. On peut utiliser n’importe quel portillon d’accès pour entrer dans la station.

Pour franchir un des portillons d’accès, passez votre carte à puce devant le lecteur ou balayez le code à barres de votre billet ou de votre correspondance.

On peut se procurer un billet pour un passage simple ou un Passejour d'un jour et de plusieurs jours dans les distributrices de billets à proximité des portillons d’accès.

En franchissant un portillon d’accès, vous entrez dans la zone de tarification contrôlée (ZTC) d’où vous pouvez prendre le train. Aux stations Tunney’s Pasture, Bayview, Hurdman et Blair, vous pouvez aussi prendre l’autobus dans la ZTC.

Comment utiliser les portillons d’accès

Transcription et description texte

Temps Transcription Description texte
00:01 [Musique]

« Comment vais-je franchir le portillon d’accès? » s’affiche à l’écran.

Un dessin de contour d’un portillon d’accès s’affiche.

00:03 [Musique]

Le dessin du portillon d’accès demeure à l’écran. Une carte Presto est glissée devant le lecteur de cartes situé sur le dessus du portillon et la barrière s’ouvre.

S’affiche à l’écran: « Passez votre carte ou balayez le code à barres. Les stations sont dotées de portillons d’accès faciles à utiliser où vous n’avez qu’à passer votre carte à puce ou balayez le code à barres de votre correspondance ou de votre billet d’événement. »

00:07 [Musique] Le dessin du portillon d’accès demeure à l’écran. Un code à barres est balayé devant le lecteur du portillon et la barrière s’ouvre.
00:12 [Musique] Le logo d’OC Transpo s’affiche à l’écran.

Passez une carte à puce

Une main passant une carte Presto à un portillon d’accès.

Balayez un code à barres

Une main balayant un billet à un portillon d’accès.

Un titre valide ouvrira la barrière. Si vous avez des questions au sujet de votre titre ou sur l’utilisation des portillons d’accès, adressez-vous à un représentant du Service à la clientèle en utilisant la fonction « vidéobavardage » des distributrices de billets.

Portillons d’accès accessibles

Un homme en fauteuil roulant électrique franchit un portillon d'accès plus large et accessible. Texte sur l'image : Des portillons d'accès plus larges conçus pour les appareils de mobilité, vélos, poussettes et bagages

Il y a un portillon d’accès accessible au bout de chaque rangée de portillons d’accès. Les clients qui utilisent un appareil d’aide à la mobilité ou qui se déplacent avec une poussette, un vélo ou des bagages ou qui ont besoin de plus de temps et d’espace pour franchir un portillon d’accès peuvent utiliser le portillon d’accès accessible.

Les portillons d’accès accessibles sont dotés:

  • d’entrées plus larges
  • de portes qui restent ouvertes plus longtemps
  • de lecteurs de cartes sur le côté

D’autres caractéristiques d’accessibilité

Sortir par les portillons d’accès

Il n’est pas nécessaire de passer votre carte ou de balayer votre billet aux portillons d’accès pour sortir de la station. Vous n’avez qu’à vous diriger vers les portillons d’accès et ils s’ouvriront automatiquement.

Questions courantes au sujet des portillons d’accès

Comment me servir de ma carte Presto pour faire franchir le portillon d’accès à une autre personne?

Votre carte Presto ne peut être utilisée aux portillons d’accès que pour payer le passage d’une seule personne. C’est parce que les portillons d’accès n’émettent pas de titres de correspondance.

Pour payer le passage de plus d’un passager dans une station de l’O-Train, vous pouvez acheter un billet à passage simple dans une distributrice de billets ou acheter une deuxième carte Presto et la charger sur le champ.

Remarque: Vous devrez payer le deuxième passage en argent comptant ou avec une carte de débit ou de crédit étant donné que les paiements à même le portefeuille électronique Presto (les fonds qui sont déjà chargés sur votre carte Presto) ne sont pas acceptés dans les distributrices de billets.

Comment les aînés franchissent-ils les portillons d’accès le dimanche et le mercredi?

Le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau sera ouvert dès le 29 juin. Ses heures d’ouverture seront toutefois réduites :

  • du lundi au samedi, de 11 h à 19 h, et
  • le dimanche, de 11 h à 18 h.

Tous les autres centres de service à la clientèle restent fermés.

Si vous faites une correspondance vers l’autobus, ne passez pas votre carte en montant à bord!

Meilleure façon de se procurer une carte Presto pour les aînés

Procurez-vous une carte en personne dans un Centre de service à la clientèle d’OC Transpo (CSC) ou dans les magasins participants de Shoppers Drug Mart, Loblaws ou Real Canadian Superstore. Une carte Presto coûte 4,00 $.

Lorsqu’on achète une carte Presto en personne, il n’est pas nécessaire de charger un montant minimum. Le rabais fondé sur l’âge peut-être configuré sur le champ.

Autres options

Vous pouvez également acheter une carte Presto :

Si vous achetez une carte Presto en utilisant une de ces trois options, vous devrez charger un montant minimum. Et vous devrez vous rendre dans un CSC ou un des magasins participants de Shoppers Drug Mart, Loblaws ou Real Canadian Superstore pour configurer le rabais fondé sur l’âge.

Apprenez-en plus sur les tarifs pour les aînés

Comment peut-on faire franchir à un enfant âgé de moins de 12 ans les portillons d’accès?

Les enfants âgés de 12 ans et moins voyagent gratuitement. Il n’est pas nécessaire de passer sa carte à puce au portillon d’accès pour faire passer un enfant de moins de 12 ans.

Lorsque vous voyagez avec des enfants ou avec une poussette, vous pouvez utiliser les portillons d’accès accessibles. Ces portillons sont plus larges et les portes restent ouvertes plus longtemps.