Prêts pour l'O-Train » Tarifs et billets » Comment pourrai-je accéder aux quais?

Comment pourrai-je accéder aux quais?

Passez une carte à puce ou balayez un billet

  • Cartes intelligentes Presto, U-Pass et Multi (STO)
  • Correspondances d’OC Transpo et Passejours
  • Billets à passage simple obtenus dans une distributrice
 

Les nouveaux portillons d’accès des stations de l’O-Train exigeront l’utilisation d’une carte Presto, de l’U-Pass, de la carte Multi de la STO ou d’un billet de correspondance d’OC Transpo. Les laissez-passer papier et les billets d’autobus ne seront pas acceptés.

Vous verrez une rangée de portillons d'accès à l'entrée de chaque station de l'O-Train. Tous les portillons vous donneront accès à la station.

Les stations de la Ligne Trillium auront bientôt des portillons d’accès!

Un portillon accessible (plus large) sera disponible pour les clients utilisant un dispositif d’aide au déplacement, qui ont une poussette ou un vélo, des bagages, un vélo ou besoin de plus de temps pour franchir le portillon. Ce portillon est plus large et est doté d'un lecteur de carte supplémentaire à une hauteur accessible.

Rangée de portillonsRangée de portillons d'accès

Comment franchir le portillon

Pour ouvrir le portillon d'accès, il suffit de passer votre carte à puce valide devant le lecteur ou de balayer votre correspondance d'autobus :

 

Carte Presto, carte à puce et billet de correspondance. Texte sur l'image : Passez / Balayez

  • Carte Presto
  • U-Pass
  • Carte Multi de la STO
  • Correspondance avec code à barres délivrée à bord de l'autobus
  • Billet avec code à barres obtenu dans une distributrice
  • Passejour avec code à barres
  • Laissez-passer familial avec code à barresUne coche indiquant le succès de la transaction

Un titre de transport valide ouvrira le portillon... Franchissez-le. 

 

Où présenter votre titre de transport

Usagers d’une carte intelligente : restez à l’affût de la carte Presto verte et de l’icône représentant une carte intelligente
 Icône de carte intelligente

Usagers d’un billet de correspondance ou de billet à passage simple (acheté dans une distributrice) : repérez l’icône du billet doté d’un code à barres Icône d'un billet de correspondance

Emplacement des lecteurs

Les lecteurs se trouveront du côté droit de chaque portillon d’accès.

Emplacement des lecteurs sur les portillons d'accès

Vous n’aurez pas besoin de présenter un titre de transport pour sortir de la station, vous n’aurez qu’à vous diriger vers le portillon et il s’ouvrira automatiquement.

Passages gratuits

Mercredi gratuit pour les aînés

Les déplacements sont gratuits le mercredi pour les aînés de 65 ans — mais pour franchir un portillon d’accès, vous devrez vous procurer une carte Presto et y faire mettre le rabais pour aîné :

  1. Achetez une carte Presto au coût de $ et d'un versement minimum de 10,00 $ dans votre portefeuille électronique ou du chargement d’un laissez-passer :
    • En ligne, à cartepresto.ca ou par téléphone au 1-877-378-6123
      • Veuillez prévoir jusqu’à 7 jours pour la livraison
    • En personne, soit à un Centre de service à la clientèle d'OC Transpo, ou au centre ServiceOttawa de l’Hôtel de ville, de Kanata ou de Ben Franklin.
  2. Faites activer le tarif pour aînés sur votre carte PRESTO:

Une fois le tarif pour aînés appliqué, lorsque vous passerez votre carte devant le lecteur un mercredi, aucun tarif ne sera déduit, et les portillons d'accès s'ouvriront pour vous laisser passer.

Passages gratuits pour les enfants de 5 ans et moins

Le transport en commun est gratuit pour les jeunes enfants âgés de 5 ans et moins.

Carte Multi de la STO

Les portillons d’accès des stations de l’O-Train, de même que les lecteurs de carte PRESTO à bord des autobus, pourront lire et reconnaître la carte Multi de la STO. Comme c'est le cas aujourd'hui, les lecteurs ne seront pas en mesure d'accepter les paiements par portefeuille électronique, mais ils continueront d'accepter les laissez-passer de transport en commun et les correspondantes valides.

Portillons d'accès bientôt installés dans les stations de la Ligne Trillium!

Des portillons d'accès modernes et accessibles et des distributrices de billets seront installés dans les stations de la Ligne Trillium de l'O-Train à Greenboro, Confédération, Carleton et Carling d'ici la fin de l'année.

C'est le même équipement de perception des tarifs que les clients utiliseront sur la Ligne de la Confédération de l'O-Train en 2018.

Envoyer cette page

PRESTO