Prêts pour l'O-Train » Conçu pour vous » Conçues pour être accessibles

Conçues pour être accessibles

Homme en fauteuil roulant montant à bord du train

Voitures et stations entièrement accessibles

  • Embarquement au même niveau que le quai
  • Deux ascenseurs à chaque station
  • Annonces audiovisuelles des arrêts et stations
  • Marqueurs tactiles d’orientation
 

Trains

Les trains de la Ligne de la Confédération compteront 14 portes doubles et seront faciles d'accès grâce au plancher au niveau du quai de la station.

Ainsi les usagers ayant des appareils d'aide à la mobilité pourront monter à bord du train de n’importe quel endroit commode; ils y trouveront aussi à proximité de chaque porte une section de sièges à partager bien indiquée, c'est-à-dire une section pour les personnes qui utilisent des aides à la mobilité ou qui transportent une bicyclette, une poussette ou d'autres gros objets.

Il sera facile d’atteindre les barres d'appui où que l'on soit à l'intérieur du train; peintes en jaune éclatant, elles seront très voyantes. Les commandes des portes et les interphones à l'intérieur du train seront placés à une hauteur accessible pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Les planchers seront antidérapants et à faibles reflets.

Intérieur du train Citadis Spirit d'Alstom

Des annonces vocales à bord du train confirmeront la direction du train et précéderont son arrivée à chacune des stations du long de la ligne.

Des afficheurs numériques à l'intérieur du train, installés dans les sections communes et sur le mur de la section réservée aux sièges à partager, indiqueront la destination et le nom de la prochaine station.

À l'arrivée du train dans la station, des messages sonores et vidéo indiqueront à nouveau le nom de la station; des tonalités sonores distinctes signaleront à quel moment les portes s'ouvriront et se refermeront.

Écran d'annonce des stations que l'on retrouve à bord des trains


Stations

Les stations de la Ligne de la Confédération sont conçues de manière à être entièrement accessibles pour tous les usagers. Voici quelques-unes des caractéristiques liées à l’accessibilité :

  • Des marqueurs tactiles seront incrustés dans les tuiles du plancher pour orienter les usagers vers les portillons d’accès, les ascenseurs, les quais et les sorties.
  • Chaque station présentera sur ses quais des aires Transecure où l’on trouvera entre autres des bancs accessibles et des panneaux en braille indiquant la direction du train.
  • Deux ascenseurs à toutes les stations et des escaliers roulants à 9 d’entre elles relieront chaque quai à l’entrée de la station.
  • Des indicateurs tactiles de surface et des barrières séparatrices (qui délimitent l’espace entre deux voitures d’un train) assureront la sécurité de tous en bordure des quais.
  • Des panneaux de direction en noir et blanc installés à divers endroits dans les stations offriront une visibilité et un contraste optimaux. Les couleurs et les symboles utilisés sur les cartes et les panneaux ont également été prévus pour optimiser la lisibilité.
  • Les noms des stations apparaîtront sur des panneaux éclairés à contraste élevé s'étirant sur la longueur de chaque quai de station. Ils seront faciles à voir de l'intérieur des trains à l'arrivée dans la station.

Exemple d'un panneau affichant le nom d'une station

  • Des écrans numériques que l’on retrouvera à plusieurs endroits le long du quai afficheront les horaires des trains, lesquels seront continuellement mis à jour avec de l’information en temps réel.

Exemple d'un écran affichant les prochaines arrivées

  • Des annonces vocales pour les passagers qui attendent précéderont l’arrivée au quai de chaque train et indiqueront la direction du train.
  • Les afficheurs sur les quais annonceront également des alertes de service; ces messages seront diffusés sur le système de sonorisation.
  • La conception des portillons d’accès permettra le passage avec des appareils d’aide à la mobilité, des poussettes et des bicyclettes. Chacun des portillons accessibles (indiqués à l'aide du pictogramme international d'accessibilité) comportera deux lecteurs installés à deux hauteurs différentes, vous permettant d’utiliser celui qui vous convient le mieux. Un indicateur visuel et sonore confirmera que votre titre a été traité avec succès.
  • Les distributrices de billets auront une interface vidéo et audio de sorte que tous les usagers puissent facilement les utiliser.  Il sera possible d’obtenir au besoin un service à la clientèle à partir de toutes les distributrices de billets grâce à un service de clavardage vidéo. Les distributrices sont pourvues de commandes éclairées, et son panneau avant est doté de texte en relief et de directives en Braille.

Icône du clavardage vidéo

Envoyer cette page

PRESTO