Prêts pour l'O-Train » Transformation du service » Service O-Train élargi

Service O-Train élargi

Texte sur l'image : service O-Train élargi

La Ligne de la Confédération desservira le centre d’Ottawa

  • Jusqu’à 10 700 passagers à l’heure dans chaque direction
  • Rejoint la Ligne Trillium, qui assure un service du nord au sud
 

Les deux lignes de l’O-Train forment l’armature du réseau de transport en commun de 2018, offrant un service rapide et fréquent par train entre les stations sur une ligne ferroviaire exclusive qui ne comporte aucun passage à niveau. Le réseau de l’O-Train comporte la Ligne de la Confédération (Ligne 1), qui circulera d’est en ouest au centre de la ville à compter de 2018, et la Ligne Trillium (Ligne 2), qui est en service depuis 2001 et dessert un couloir reliant Greenboro au sud et Bayview au nord. Le lien entre les Lignes 1 et 2 se fera à la station Bayview.

Réseau de l'O-Train de 2018

À compter de 2018, la Ligne de la Confédération de l’O-Train remplacera les circuits d’autobus le long du Transitway entre les stations Blair et Tunney’s Pasture au centre d’Ottawa. Au total, 17 trains à deux voitures entièrement électriques offriront un service fiable et à grande fréquence (toutes les 5 minutes ou moins pendant les périodes de pointe) et pourront transporter jusqu’à 10 700 passagers à l’heure dans chaque direction. Plus de 100 circuits d’autobus seront reliés directement à l’une des 13 stations de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.

La Ligne de la Confédération de l’O-Train relie 13 stations

Symbole de la Line 1De la station Tunney’s Pasture à l’ouest jusqu’à la station Blair à l’est, la Ligne de la Confédération (Ligne 1) relie 13 stations et remplace le service du Transitway qui dessert actuellement le centre-ville d’Ottawa.

Carte des stations de la Ligne de la Confédération et principaux points de correspondance

Destinations au centre-ville

La plupart des usagers utiliseront le service de la Ligne de la Confédération pour leurs déplacements quotidiens en transport en commun à destination et en provenance du centre-ville. Il est possible d’accéder aux destinations qui ne sont pas situées directement le long de la Ligne 1 par autobus ou par la Ligne Trillium (correspondance à la station Bayview).

Au centre-ville, l’O-Train traverse un tunnel de 2,5 km, des plaines LeBreton à la rue Waller.

Plusieurs des principales destinations d’Ottawa se trouvent à cinq minutes de distance à pied des trois stations centrales de la Ligne de la Confédération — Lyon, Parlement et Rideau. Vous trouverez à chaque station une carte du quartier indiquant ce qui se trouve à proximité.

Station Parlement Station Rideau
Destinations à courte distance de marche de la station Parlement Destinations à courte distance de marche de la station Rideau

Horaires et fréquence

Le passage des trains de la Ligne de la Confédération sera à haute fréquence; le temps d’attente pour la correspondance avec votre circuit local d’autobus devrait donc être minime. L’arrivée du train en gare se fera :

  • toutes les 5 minutes ou moins à l’heure de pointe;
  • très fréquemment en milieu de journée;
  • aux 15 minutes ou moins après minuit et tard le soir, la fin de semaine.

Heures de service

Sur la Ligne de la Confédération, le service de l’O-Train sera en fonction dès les premières heures jusqu’à tard le soir, tous les jours de la semaine.

Lundi – jeudi

5 h à 1 h

Vendredi

5 h à 2 h

Samedi

6 h à 2 h

Dimanche et jours fériés

8 h à 23 h

Lors de l’arrêt du service de train, certains circuits rapides seront prolongés jusqu’au centre-ville depuis l’est, l’ouest et le sud, assurant un service semblable à celui qu’offrent la nuit les circuits de Transitway 95 et 97.

Capacité du train

La Ligne de la Confédération de l’O-Train sera desservie par 17 trains à deux voitures Citadis Spirit d’Alstom.

Chaque train peut transporter jusqu’à 600 passagers - 240 assis et 360 debout, soit l’équivalent de plus de huit autobus articulés!

Comme le passage des trains à l’heure de pointe se fera toutes les 5 minutes ou moins, les trains de la Ligne de la Confédération pourront assurer le transport de quelque 10 700 passagers à l’heure dans chaque direction. L’embarquement sera rapide et facile grâce aux 14 portes entièrement accessibles de chaque train et aux quais longs et spacieux.

Vue de côté du train Citadis Spirit d'Alstom


Ligne Trillium (Ligne 2)

Symbole de la Ligne 2La Ligne Trillium de l’O-Train est un service de train qui circule sur huit kilomètres, de la station Greenboro au sud à la station Bayview juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa.

Station No d'arrêt
Greenboro 3037
Confédération 3063
Carleton 3062
Carling 3061
Bayview 3060

Service fréquent

La Ligne Trillium est desservie 7 jours sur 7 – jusqu’à minuit du lundi au samedi et à 23 h le dimanche. Les trains circulent toutes les 12 minutes environ en semaine et le samedi, et toutes les 12 à 15 minutes le dimanche.

Servez-vous du Planificateur de trajet pour obtenir les horaires de la Ligne Trillium et les prochains départs aux stations :

Obtenez votre plan de trajet

Vous pouvez également obtenir les horaires actuels en envoyant votre numéro d’arrêt (énuméré ci-dessus) par messagerie texte au 560560 ou en composant le 613-560-1000, plus votre numéro d’arrêt.

Carte de la Ligne Trillium

Véhicules de la Ligne Trillium

Trains Coradia Lint d'Alstom
Un train Lint arrivant à la station Bayview

Six trains à deux voitures de modèle Corodia Lint d’Alstom desservent la Ligne Trillium.

  • Moteur diesel de haute performance
  • Technologie de pointe, silencieuse et économe en combustible
  • Faible taux d'émission de gaz à effet de serre
  • Coûts d’exploitation moindres
  • Véhicules entièrement accessibles
  • Deux portes doubles à hauteur du quai par train
  • Grandes fenêtres
  • Déplacements peu cahoteux et confortables
  • Espace pour 260 passagers
 

Envoyer cette page

PRESTO