Mise à l’essai par les clients des portillons d’accès et distributrices de billets

Une cliente franchit un portillon d'accès. Devant d'une distributrice.

Les clients qui utilisent la Ligne Trillium de l'O-Train ou qui prennent un autobus à la station Greenboro seront bientôt en mesure d’essayer les nouveaux portillons d'accès et distributrices de billets et de nous dire ce qu’ils pensent de leur expérience.

Étant donné que c’est le même équipement qui sera installé le long de la Ligne de la Confédération en 2018, vos commentaires nous aideront à régler les problèmes et à faire en sorte que nous soyons prêts pour l'O-Train.

Période de mise à l'essai

La mise à l'essai commencera en novembre 2017.

Station Date de début de la mise à l'essai
Carling Le mercredi 1er novembre
Carleton Le vendredi 3 novembre
Confédération Le lundi 6 novembre
Greenboro Le mercredi 8 novembre
Bayview Ne fait pas partie de cette mise à l'essai
La station Bayview aura une zone de tarification contrôlée combinée pour les deux lignes de l’O-Train lorsque la Ligne de la Confédération sera mise en service en 2018.

Comment utiliser les portillons d'accès

Une main passant une carte Presto devant le lecteur

Vous n'avez qu'à passer votre carte devant le lecteur ou de balayer votre titre de transport.

Vous pouvez payer votre passage avec une carte à puce (Presto, U-Pass ou carte Multi de la STO), une correspondance d'autobus, un titre pour un passage simple ou un Passejour.

Si vous avez déjà franchi le portillon d’accès, vous n’avez pas à passer votre carte devant le lecteur à bord des autobus.

Vous pourrez vous procurer un billet à passage simple dans une distributrice de billets que vous trouverez tout près des portillons d’accès.

À partir de maintenant, les usagers inscrits de Para Transpo devront payer un tarif pour monter à bord de l'O-Train.

Votre carte PRESTO aux portillons d’accès ne vous permet de payer que pour un passage simple, puisqu’aucun titre de correspondance n’y est généré. Si vous voulez payer pour plus d’un passage à une station de l’O-Train, vous pouvez acheter des titres pour passage simple à une distributrice de billets, ou encore acheter une autre carte PRESTO et la charger immédiatement.

À noter que vous pouvez toujours payer à bord pour des amis ou les membres de votre famille avec votre carte PRESTO.

Du personnel sera sur place pour vous aider et répondre à toutes vos questions durant les heures de service de l'O-Train.

Comment franchir le portillon d'accès sans un titre lisible à la machine

Au cours de la phase de mise à l'essai, tous les clients pourront franchir les portillons d'accès. De nouvelles options numériques seront disponibles dans les prochains mois. D’ici là, veuillez procéder de la manière suivante :

Clients Pendant la période de mise à l'essai
Enfants de 0 à 5 ans Obtenez un billet gratuit de la distributrice de billets
Personnes inscrites à l'INCA Vous recevrez une carte à puce. Si vous n'avez pas encore reçu la vôtre, montrez votre carte d'identité INCA à un membre du personnel sur place qui vous laissera franchir le portillon d'accès.
Billets d'événement avec service d'OC Transpo gratuit Montrez votre billet d'événement à un membre du personnel sur place qui vous laissera franchir le portillon d'accès.
Usagers du laissez-passer Régional Montrez votre laissez-passer à un membre du personnel sur place qui vous laissera franchir le portillon d'accès.
Clients utilisant un billet de correspondance de la STO Montrez votre billet de correspondance à un membre du personnel sur place qui vous laissera franchir le portillon d'accès.
Service gratuit pour les aînés le mercredi Passez votre carte Presto devant le lecteur du portillon d'accès. Si vous avez fait appliquer l’escompte pour Aîné, aucun tarif ne sera retiré de votre carte.
Montrez votre preuve d’âge à un membre du personnel sur place qui vous laissera franchir le portillon d'accès.

Comment utiliser les distributrices de billets

Nouvelle distributrice de billets

Au cours de la période de mise à l’essai, vous serez en mesure d’utiliser les distributrices de billets pour acheter facilement un titre pour un passage ou un Passejour ou charger votre carte Presto pour utilisation immédiate.

Vous pourrez payer en argent, ou par carte de crédit ou débit.

Les distributrices de billets vous permettront aussi d’acheter une nouvelle carte Presto, de charger votre carte ou de vérifier l’état de votre compte Presto.

Vous ne pouvez pas utiliser votre portefeuille électronique PRESTO pour acheter un titre à la distributrice de billets.

Certains services de Presto ne seront pas disponibles à partir des distributrices de billets :

  • Enregistrer votre carte
  • Bloquer votre carte en cas de perte ou de vol
  • Transférer votre solde sur une nouvelle carte en cas de perte ou de vol
  • Obtenir votre rapport d’utilisation aux fins d’impôts
  • Faire appliquer un rabais (par ex., pour Aîné ou Jeune ou le laissez-passer EquiPass)

L'option de clavardage vidéo en direct des distributrices ne sera pas offerte pendant la mise à l'essai, mais du personnel d'OC Transpo sera sur place pendant les heures d'ouverture de la station pour vous aider si vous en avez besoin.

Donnez-nous votre avis

Nous désirons savoir ce que vous pensez des nouveaux portillons d'accès et distributrices de billets et aussi être mis au courant de tout problème que vous pourriez avoir rencontré lors de la mise à l’essai.

Quel sera son parcours?

La Ligne de la Confédération de l’O-Train reliera 13 stations, de Tunney’s Pasture dans l’ouest à Blair dans l’est.

Quel sera son parcours? : Pour en savoir davantage

Conçus pour être sûrs

Les trains et les stations de la Ligne de la Confédération ont été soigneusement conçus afin de procurer un environnement sécuritaire.

Conçus pour être sûrs : Pour en savoir davantage
Image affichant le texte : Le mercredi c'est gratuit pour les aînés de 65+ Ne passez pas votre carte Presto le mercredi!

Service gratuit le mercredi pour les 65 ans ou plus

  • Déplacements illimités, toute la journée
  • Sur tous les circuits

Vous devrez quand même payer le plein tarif pour utiliser le service de Para Transpo.

Envoyer cette page

PRESTO