Skip to content

L’O-Ligne

Suivi des progrès...

OC Transpo est toujours à la recherche de façons de donner suite aux suggestions qu’on lui fait, d’améliorer son service et de répondre aux commentaires de ses usagers.

Afin d’informer ses clients de ce qui se passe sur la Ligne 1 de l’O-Train et de les tenir au courant de ses nouvelles initiatives, OC Transpo lance ce nouvel outil d’information qui a pour objet de fournir des mises à jour régulières, des renseignements généraux et des réponses aux questions souvent posées au sujet du nouveau service multimodal d’Ottawa. Des mises à jour seront publiées régulièrement durant cette période de consolidation.

Nous mettons beaucoup d’efforts à améliorer la fiabilité du service, à réduire les retards et à assurer la fluidité de la circulation dans la ville. Nous maintenons les effectifs à leur niveau actuel dans les stations de la Ligne 1 pour orienter et aider les clients.

Nous sommes conscients que cette transformation de nos services modifie en profondeur les habitudes de déplacement de nos usagers et nous les remercions de leur grande patience. L’introduction de tout nouveau service entraîne nécessairement une période de transition pour nos clients et d’adaptation au chapitre de nos opérations. Pendant cette période, nous recueillons des données et des commentaires, et nous évaluons les changements à faire afin de répondre aux besoins de nos usagers.

Nous vous invitons à continuer de nous faire part de vos commentaires à l’aide du formulaire de commentaires des clients d’OC Transpo.

Vous pouvez aussi trouver une gamme variée d’outils et de ressources utiles pour planifier votre trajet et être prêts pour l’O-Train :


9 décembre 2019

Affichage de renseignements sur le transport en commun

Des panneaux d’information rétroéclairés sont installés dans chacune des stations de la Ligne 1 de l’O-Train, y compris aux arrêts d’autobus. Plus de 150 panneaux ont été placés stratégiquement le long de la Ligne 1 afin d’aider les clients à mieux se retrouver dans le réseau de transport en commun.

Image des panneaux d’information à Tremblay
Image des panneaux d’information à Tunney's Pasture

Sur ces panneaux sont affichés de nombreux renseignements utiles comme :

  • des cartes du réseau de transport en commun
  • le plan de la station
  • les points d’embarquement dans les autobus et le train 
  • une carte du quartier local
  • des cartes des horaires des trains

La conception de ces panneaux s’appuie sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées d’autres villes, notamment Londres (RU), Toronto, Montréal et Boston. Ils servent de complément aux autres sources de renseignements comme la signalisation, les écrans d’information, les annonces sonores et les ambassadeurs de l’O-Train vêtus d’un gilet rouge.

Pour proposer des suggestions d’amélioration ou l’ajout d’autres renseignements sur nos panneaux, veuillez remplir le formulaire de commentaires des clients.


6 décembre 2019

D’autres travaux ont été accomplis sur la canopée piétonnière de la station Tunney’s Pasture, notamment l’installation d’un toit résistant aux intempéries.

Image de canopées piétonnières à Tunney's Pasture
Image 2 de canopées piétonnières à Tunney's Pasture
Image 3 de canopées piétonnières à Tunney's Pasture

5 décembre 2019

Nous avons installé de nouveaux panneaux dans la gare VIA Rail d’Ottawa afin d’aider les passagers à se diriger vers la station Tremblay de l’O-Train à leur arrivée.

Nouveaux panneaux dans la gare VIA Rail d’Ottawa


4 décembre 2019

Test du système de sonorisation le 4 décembre

Le mercredi 4 décembre, de 11 h à 11 h 30, nous testerons le système de sonorisation dans certaines stations. Durant cette période, des annonces seront répétées et vraisemblablement entendues par les clients. Les ambassadeurs de l’O-Train, vêtus d’un gilet rouge, pourront confirmer toute information, au besoin.


3 décembre 2019

Mise à jour sur les poignées suspendues

Les poignées suspendues, qui aident à assurer la stabilité des clients qui sont debout dans les trains, sont maintenant installées dans neuf trains du parc ferroviaire. Les autres poignées suspendues ont été commandées et seront installées peu après leur livraison. L’installation devrait être terminée d’ici janvier 2020.

Image de poignée suspendue installée dans un train


2 décembre 2019

20 autobus sont dédiés au service d’autobus de remplacement de la Ligne 1 de l’O-Train

OC Transpo est maintenant dotée de 20 autobus dédiés à fournir un service de remplacement R1 lorsque la Ligne 1 de l’O-Train éprouve des retards importants.

Vue à vol d’oiseau des 20 autobus dédiés au service de remplacement R1

Pour vous aider à mieux comprendre le pourquoi de ces autobus, les reconnaître facilement et savoir où les prendre, voici une liste de questions-réponses :

Pourquoi un parc d’autobus dédiés au service de remplacement R1?

Ce parc d’autobus dédiés permet à OC Transpo de déployer son service d’autobus de remplacement R1 plus rapidement. Nous n’aurons plus à retirer des autobus de nos circuits normaux pour le déployer, ce qui assurera la plus grande fiabilité du réseau de transport en commun dans son ensemble.

Comment puis-je savoir quels autobus sont affectés au service de remplacement R1?

Les 20 autobus dédiés du service de remplacement R1 sont clairement identifiés des deux côtés par l’inscription en jaune suivante : « Service de remplacement de la Ligne 1 de l’O-Train » et le panneau de destination de l’autobus indique « R1 ». Si jamais des autobus additionnels sont nécessaires pour compléter le parc de 20 autobus dédiés au service de remplacement R1, ces autobus ne porteront pas d’inscription en jaune, mais leur panneau de destination indiquera « R1».

Panneau du service d’autobus de remplacement R1

Où puis-je prendre un autobus du service de remplacement R1?

Les autobus du service de remplacement R1 feront le trajet parallèlement à la Ligne 1 entre les stations de la Ligne 1 de l’O-Train. Dépendamment des tronçons touchés de la ligne, le service R1 pourra être déployé sur un ou plusieurs tronçons (p. ex. de la station Tunney à la station Rideau) ou sur toute la ligne. Les arrêts-bus sont clairement indiqués au moyen d’un panneau jaune « R1 »; ils sont illustrés sur la carte ci-dessous.

Carte complète du service d’autobus de remplacement R1

Il s’agit d’une des nombreuses mesures prises par OC Transpo pour continuer d’améliorer le service en fonction de la rétroaction de ses usagers.

Pour en savoir plus sur le service d’autobus de remplacement R1, cliquez ici.

Pour les mises à jour sur la Ligne 1 de l’O-Train, suivez nous sur Twitter à @OC_Transpo.


29 novembre 2019

Le point sur le parc de vingt autobus dédiés au service d’autobus de remplacement R1

La présente a pour objet de faire le point sur le parc de vingt autobus dédiés au service d’autobus de remplacement R1. Les autobus seront en service et des chauffeurs leur seront affectés à compter de ce lundi 2 décembre. Les autobus seront garés au stade de baseball Raymond Chabot Grant Thornton.

Vous vous souviendrez que le but de ce parc d’autobus dédiés est de permettre à OC Transpo de fournir le service d’autobus de remplacement R1 pour compléter les services de la Ligne de la Confédération, si jamais le service ferroviaire rencontre des problèmes, sans devoir utiliser les autobus des circuits normaux. Ainsi, on peut déployer au besoin plus rapidement le service d’autobus de remplacement R1 et offrir du coup un service d’autobus plus fiable dans l’ensemble. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, les autobus sont clairement identifiés comme faisant partie du service d’autobus de remplacement R1, ce qui permettra aux usagers de les reconnaître facilement lorsqu’ils seront déployés.

Ce parc d’autobus dédiés est une des nombreuses mesures innovatrices et améliorations apportées par OC Transpo dans les stations et l’ensemble du réseau de transport en commun afin d’améliorer le service à notre clientèle et de faciliter les déplacements dans notre ville. Nous remercions nos clients, les membres du Conseil et la Commission du transport en commun pour leur rétroaction constructive pendant cette période de transition vers un véritable système de transport multimodal. Nous continuons de faire paraître régulièrement, içi dans notre portail L’O-Ligne le compte rendu des mesures prises pour améliorer le service de la Ligne de la Confédération.

Merci,

John Manconi

Directeur général, Direction générale des transports
Ville d'Ottawa

Image de les autobus R1

Mise à jour sur les canopées piétonnières

Station Tunney's Pasture

Les travaux d’aménagement de la canopée piétonnière se poursuivent à la station Tunney’s Pasture. Bien que la plupart des sections de la canopée soient accessibles aux piétons, la toiture étanche sera installée et un échafaudage plus large sera mis en place à l’extrémité est de la boucle pour autobus. Ces travaux devraient être terminés au début du mois de décembre.

L’installation d’un treillis brise-vent le long de la paroi arrière de la structure de la canopée est également planifiée.

Station Hurdman

Les travaux de pavage et l’installation d’un échafaudage pour l’allée piétonnière couverte qui longe le quai d’autobus de la station Hurdman sont maintenant terminés. La toiture étanche sera installée d’ici le début du mois de décembre.

Image d'installation de les canopées piétonnières à Hurdman


28 novembre 2019

L’accessibilité dans les stations de l’O-Train

Les stations de la Ligne 1 de l’O-Train sont conçues de manière à être entièrement accessibles pour tous les usagers. Voici quelques-unes des caractéristiques liées à l’accessibilité :

  • Des marqueurs tactiles sont incrustés dans les tuiles du plancher pour orienter les usagers vers les portillons d’accès, les ascenseurs, les quais et les sorties
  • Chaque station présente sur ses quais des aires Transecure où l’on trouve entre autres des bancs accessibles et des panneaux en braille indiquant la direction du train
  • Deux ascenseurs à toutes les stations et des escaliers roulants à 9 d’entre elles relient chaque quai à l’entrée de la station
  • Des indicateurs tactiles de surface et des barrières séparatrices (qui délimitent l’espace entre deux voitures d’un train) assurent la sécurité de tous en bordure des quais

Pour en savoir plus sur l’accessibilité des trains et des stations de la Ligne 1 de l’O-Train, veuillez consulter notre page « Conçues pour être accessibles ».


27 novembre 2019

Avez-vous remarqué les bornes de protection jaunes (poteaux flexibles étroits) installées sur les quais des stations? Elles ont pour fonction d’éviter que les personnes ne passent dans l’espace entre les voitures du train quand ce dernier entre dans la station.

Les bornes de protection jaunes sont flexibles afin que les usagers puissent quand même sortir du train en cas d’urgence, quand les portes n’ouvrent pas sur le quai. Merci de ne pas toucher les bornes ni de vous appuyer dessus; elles sont en place pour votre sécurité!

Image des bornes de protection installées sur le quai d’une station de l’O-Train


26 novembre 2019

Des autocollants ont été placés sur le sol des quais de la station Blair. La pose d’autocollants est en cours à la station uOttawa.

Des autocollants ont été placés sur les quais de la station Blair. Hier soir, dix autocollants ont également été collés à la station uOttawa. Les employés municipaux continueront à poser ces autocollants ce soir, si les conditions météorologiques le permettent (Pour que les autocollants adhèrent bien au sol, la surface doit être suffisamment chaude et sèche).

Ces marques indiquent l’emplacement des portes du train, montrent aux clients l’endroit où ils doivent attendre et leur rappellent qu’ils doivent laisser les usagers du train descendre avant de monter à bord.

Image des autocollants sur le sol de la station UOttawa


25 novembre 2019

De nouvelles décalcomanies de quai à la station Tunney’s Pasture pour faciliter l’embarquement des usagers

Au total, 24 toutes nouvelles décalcomanies de plancher, 12 par quai, ont été installées à la station Tunney’s Pasture pour faciliter la circulation des usagers qui montent à bord des trains et qui en descendent. Ces marques sur les quais indiquent l’emplacement des portes du train, montrent aux clients l’endroit où ils doivent attendre et leur rappellent qu’ils doivent laisser les usagers descendre avant d’essayer de monter à bord. Ceci accélère le processus d’embarquement et aide les clients à effectuer leur trajet plus rapidement.

Le personnel d’OC Transpo travaille activement pour que les décalcomanies soient installées sur les quais de toutes les stations de la Ligne 1 de l’O-Train avant que le climat glacial de l’hiver ne s’installe. Pour que les décalcomanies adhèrent correctement, la surface du quai doit être chaude et sèche.

Ce n’est que l’une des nombreuses améliorations qu’OC Transpo a mises en place au cours des dernières semaines pour parfaire le service à la clientèle sur la Ligne 1.

Image des autocollants sur le sol de la station Tunney’s Pasture
Image des autocollants sur le sol de la station Tunney’s Pasture

22 novembre 2019

Nous procédons actuellement à l’asphaltage d’une zone située près des quais d’autobus de la station Hurdman, afin de prolonger un quai et de créer une voie piétonnière couverte. Les travaux devraient prendre fin d’ici le 29 novembre.

Image de la construction de la voie piétonnière au Station Hurdman


21 novembre 2019

Avis de travaux de dynamitage prévus à proximité de la station Lyon

Les clients d'OC Transpo sont priés de prendre note de ce qui suit : Claridge Homes effectuera des travaux de dynamitage à proximité de la station Lyon dans le cadre d'un projet de construction. Ces travaux ne sont pas liés à la Ligne 1 de l'O-Train, mais les clients du transport en commun dans la station Lyon et aux alentours pourraient entendre des bruits forts et ressentir des vibrations pendant que les travaux sont en cours.

Ces travaux auront lieu pendant la semaine entre 7 et 16 h. Les travaux de dynamitage devraient être terminés d'ici avril 2020.


20 novembre 2019

Mise à jour concernant la Ligne de la Confédération de l’O-Train et le service d‘autobus

Vous trouverez dans le lien ci-dessous la mise à jour concernant la Ligne de la Confédération de l’O-Train et le service d’autobus, présentée aujourd’hui lors de la réunion de la Commission du transport en commun.

Le point sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train et le service d’autobus *

* Des documents PDF accessibles seront bientôt disponibles.

Extraits de la Mise à jour au sujet de la Ligne de la Confédération et le service d’autobus présentée aujourd’hui au réunion du Commission du transport en commun

Des améliorations pour nos clients

  • En date du 4 novembre, 40 autobus ont été mis en service afin d'accroître la fiabilité du service d'autobus dans tout le réseau de transport en commun
  • En plus de ces 40 autobus, un parc de 20 autobus dédiés au service de remplacement des autobus R1 est en cours de déploiement (voir plus loin dans la présentation)
  • OC Transpo a créé un parc de 20 autobus dédiés afin d'appuyer le service de remplacement d'autobus R1 pendant les trajets aux heures de pointe
  • En créant un parc dédié, on peut mettre en œuvre le service de remplacement d'autobus R1 sans nuire à la fiabilité dans tout le réseau de transport en commun
  • Les 20 autobus seront disponibles à partir de la première semaine de décembre
  • Les opérateurs sont assignés à ces autobus de manière à ne pas nuire au service actuel
  • Le personnel travaille avec le ministère des Transport de l'Ontario (MTO) pour utiliser les voies réservées aux autobus de l'autoroute 417
  • La bretelle vers la route 174 sur l’autoroute 417 ainsi que celle de l'avenue Lees ne seront pas fermées

Améliorations continues

Trains
  • Poignées suspendues – les commandes ont été passées, et 500 poignées devraient être livrées sous peu
  • Les 500 poignées permettront de doter presque la moitié du parc de véhicules
  • Les poignées suspendues qui restent seront installées dès la livraison
  • Les dates sont finalisées avec RTG / RTM
Stations
Image de la marquise de la station Tunney's Pasture
Image d’un tapis installés dans le stations Rideau
  • La marquise de la station Tunney's Pasture sera terminée la première semaine de décembre
  • Les travaux de réparation des égouts à côté de la station Parlement devraient être terminés le 25 novembre (cause potentielle des odeurs à la station Parlement)
  • Le programme des ambassadeurs de l'O-Train (gilet rouge) continuera.
  • Tapis installés dans les stations Lyon, Parlement et Rideau
  • Des employés sont sur place pendant toute la période de service pour nettoyer les escaliers et les planchers
  • La pose d'un revêtement antidérapant sur les escaliers et les planchers dans ces stations a commencé le 14 novembre et devrait être terminé d'ici le 29 novembre.
Quais
  • Voie de détour couverte pour les piétons de la station Hurdman - travaux prévus entre le 16 et le 22 novembre; les échafaudages seront en place au plus tard le 29 novembre
  • Le marquage des quais est terminé dans trois stations et devrait être terminé dans toutes les stations vers le début décembre (si le temps le permet)

Image de la construction du Voie de détour couverte pour les piétons de la station Hurdman


19 novembre 2019

Après la réunion de la Commission du transport en commun le 6 novembre, nous nous sommes engagés à fournir une liste des affectations des 40 autobus supplémentaires qui ont été mis en service ainsi que les circuits qui s'y rattachent. Vous trouverez ci-dessous la liste des circuits où ces autobus supplémentaires ont été déployés, ce qui bénéficiera aux usagers du transport en commun dans chaque quartier.

Toutes les affectations d'autobus ont été déterminées en se fondant sur les commentaires des clients, obtenus par l'entremise des bureaux des conseillers ou transmis directement à OC Transpo, ainsi que sur des données opérationnelles et des observations. Le personnel de supervision a procédé à des modifications des affectations au cours des deux dernières semaines afin de s'assurer que nous les utilisons de la manière la plus avantageuse possible pour les usagers.

Nous mettons certains autobus en attente à des endroits clés, afin que notre personnel de supervision puisse les envoyer pour remplacer les autobus sur des trajets réguliers qui sont manquants ou en retard. Certains autobus fourniront des trajets supplémentaires sur les circuits où l'on a observé des problèmes de fiabilité constants ou qui ont fait l'objet de rapports ou d'observations d'encombrement constants. Durant la période de pointe de l'après-midi, nous avons également affecté des autobus pour assurer des trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture jusqu'aux terrains de parc-o-bus de la station Eagleson et de la station Fallowfield.

Nous continuons de surveiller l'utilisation de ces autobus et leur capacité à réduire les temps d'attente et l'encombrement. Nous pourrions apporter d'autres modifications à ces affectations jusqu'à la fin de l'année.

Nous préparons actuellement de nouveaux horaires pour de nombreux circuits en vue de la modification du service de janvier 2020, en nous fondant également sur les rapports des clients ainsi que sur des données opérationnelles et des observations. Certaines des modifications apportées à l'horaire viseront à régler les problèmes de ponctualité sur les circuits où l'on observe actuellement des problèmes de fiabilité, et d'autres modifications viseront à augmenter la capacité au besoin. Nous partagerons les détails de la modification de l'horaire de janvier lorsque nous aurons terminé ce travail. Nous continuerons aussi de travailler avec les conseillers pour régler certaines questions précises qu'ils ont soulevées.

Autobus supplémentaires
Quartier Période de pointe du matin Période de pointe de l'après-midi
1

Circuits 38 et 39
+ autobus en attente à la station Millennium
+ autobus en attente à la station Trim

Circuits 38 et 39
+ autobus en attente à la station Blair

2

Circuits 25, 30, et 228
+ autobus en attente à la station Millennium

Circuits 25 et 30
+ autobus en attente à la station Blair

3

Circuits 75, 273, et 275
+ autobus en attente du Centre récréatif Minto
+ autobus en attente à la station Fallowfield

Circuits 273
+ trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture à la station Fallowfield

4

Circuits 62, 63, et 66

Circuits 62, 63, 264, et 268

5

Circuit 262

- - -

6

Circuits 62, 261, 262, et 263

Circuit 261

7

Circuits 55, 57, 62, 63, 66, 83, et 75

Circuits 55, 57, 62, 63, 66, et 82
+ trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture à la station Eagleson

8

Circuits 55, 57, 62, 63, 75, 80, 82, 83, 86, 88, 89, 111, et 257

Circuits 55, 57, 62, 66, 80, 88, et 111
+ trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture à la station Eagleson

9

Circuits 75, 80, 82, 83, 86, 88, 89, et 111
+ autobus en attente à la station Fallowfield

Circuits 80, 82, 86, 88, 89, 111, et 273
+ trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture à la station Fallowfield

10

Circuits 90 et 98

Circuits 6, 98, et 99
+ autobus en attente à la station Hurdman

11

Circuits 12, 15, 25, 38, 39, et 228

Circuit 25
+ autobus en attente à la station Blair

12

Circuits 12 et 15

Circuits 6, 7, 9, 12, et 15

13

Circuits 12, 15, et 25

Circuits 6, 7, 9, 12, et 15

14

Circuits 15 et 55

Circuits 6, 7, 12, et 15

15

Circuits 55, 57, 62, 63, 66, 80, 86, et 89

Circuits 55, 57, 62, 63, 66, 80, 82, 86, et 89

16

Circuits 55, 80, 86, 88, 89, 90, 98, et 111

Circuits 55, 80, 86, 88, 89, 98, 99, et 111

17

Circuits 55, 88, 90, 98, et 111

Circuits 6, 7, 88, 98, 99, et 111
+ autobus en attente à la station Hurdman

18

Circuits 55, 88, 90, et 98

Circuits 88, 98, et 99
+ autobus en attente à la station Hurdman

19

Circuits 25, 30, 39, et 228
+ autobus en attente à la station Millennium

Circuits 25 et 30
+ autobus en attente à la station Blair

21

Circuits 75 et 275

- - -

22

Circuits 75 et 275
+ autobus en attente à la station Fallowfield

Circuit 99
+ autobus en attente à la station Hurdman

23

Circuits 62 et 257

Circuits 62 et 257
+ trajets supplémentaires de la station Tunney's Pasture à la station Eagleson

John Manconi

Directeur général, Direction générale des transports
Ville d'Ottawa


15 novembre 2019

Une nouvelle signalisation d'interdiction de virage à droite améliore la circulation des autobus au centre-ville

Le personnel municipal de diverses directions générales travaille en étroite collaboration pour trouver et mettre en œuvre des moyens d'améliorer le service d'autobus.

L'une des modifications apportées qui permettra d'améliorer le débit de la circulation est la nouvelle signalisation d'interdiction de virage à droite, en vigueur de 7 h à 19 h, à l'angle des rues Bank et Queen. Pendant ces heures, les voitures circulant en direction ouest sur la rue Queen ne pourront plus tourner à droite sur la rue Bank.

Pourquoi cette modification?

Le personnel a observé des ralentissements à cette intersection achalandée alors que les véhicules sur la rue Queen souhaitant tourner à droite doivent attendre que les piétons et les cyclistes aient traversé l'intersection avant de tourner. Cela nuit aux autobus en direction ouest qui essaient de tourner à gauche sur la rue Bank, ralentissant ainsi le service sur ces circuits. Les autobus et les vélos seront toujours en mesure de tourner à droite sur la rue Bank, toutefois les autobus ne pourront le faire que lorsque des déviations seront en vigueur.

Autre avantage, en réduisant le nombre de véhicules qui tournent à droite, on améliore la sécurité des piétons et des cyclistes qui traversent l'intersection.


14 novembre 2019

Configuration des quais des stations

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines stations de la Ligne 1 ont deux quais, alors que d’autres n’en ont qu’un? Si oui, c’est une bonne question.

La configuration des quais des stations varie d’une station à l’autre et est fondée sur plusieurs facteurs, entre autres, les coûts, l’espace et les défis de conception.

Si vous avez déjà pris le train, vous avez peut-être remarqué que les stations Blair, Cyrville, et Pimisi ont chacune un quai central, alors que d’autres stations en ont deux.

Bien que les quais centraux soient plus efficaces pour les usagers, il n’était pas possible d’en aménager à de nombreuses stations en raison de divers défis de conception. Par exemple, un quai central aurait été préférable à la station Tunney’s Pasture parce que le volume de passagers y est élevé et qu’elle se trouve à l’extrémité de la Ligne 1. Toutefois, en raison d’un ponceau (c.-à-d. une structure) qui se trouve directement sous la station, il n’était pas possible d’installer l’ascenseur et les escaliers roulants nécessaires avec une conception privilégiant un quai central.

Consultez la section Stations pour en savoir plus sur la conception des stations de la Ligne 1.


13 novembre 2019

Rouler à vélo en hiver

Vous déplacez-vous à vélo pendant une partie de votre trajet, en hiver? Si c’est le cas, vous pouvez compter sur nous! Toutes les stations de la Ligne 1 de l’O-Train sont dotées d’un stationnement réservé aux vélos et vous pouvez monter avec votre bicyclette à bord de la première voiture de chaque train, dans la section des sièges à partager. Lorsque vous attendez un train avec votre vélo, placez-vous près de la zone peinte en vert sur le quai, puis dirigez-vous vers la première porte située à l’avant du train.


12 novembre 2019

Le personnel a testé tous les appareils de chauffage qui se trouvent dans l’aire d’attente Transecure des stations de l’O-Train. Recherchez le symbole et le bouton ci-dessous pour les activer. Les appareils de chauffage sont conçus pour s’éteindre automatiquement et ils peuvent uniquement être activés lorsque les températures sont basses.

Le symbole et le bouton pour les appareils de chauffage dans les stations.


8 novembre 2019

Accès aux transports en commun pendant la Semaine des vétérans

De quelle manière les anciens combattants peuvent-ils utiliser gratuitement les transports en commun, pendant la Semaine des vétérans?

Tout au long de la Semaine des vétérans, soit du 5 au 11 novembre, les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leurs uniformes peuvent se déplacer gratuitement à bord des autobus d’OC Transpo, de Para Transpo et de la STO, et sur les lignes de l’O-train.

Je suis ancien combattant et j’ai besoin d’aide pour me déplacer. Est-ce que la personne qui m’accompagne doit payer son trajet?

Toute personne accompagnant un ancien combattant au cours de la Semaine des vétérans peut également monter gratuitement dans les autobus et les trains.

De quelle manière ce service gratuit est-il offert dans les stations du train léger sur rail?

Pour franchir les portillons d’accès de toutes les stations du TLR, les anciens combattants et les personnes qui les accompagnent peuvent s’adresser à un membre du personnel qui porte un gilet rouge. Si un membre du personnel n’est pas disponible, ils peuvent utiliser la fonction de clavardage vidéo des distributrices de billets. Le préposé au service à la clientèle leur ouvrira alors le portillon.

De quelle manière aurai-je accès aux transports en commun le lundi 11 novembre?

Le lundi 11 novembre, tout le monde pourra se déplacer gratuitement à bord des autobus d’OC Transpo et de Para Transpo, et des trains des lignes 1 et 2 de l’O-Train.

Vous n’aurez pas besoin de passer votre carte devant le lecteur, en entrant dans l’autobus. Tous les portillons d’accès de l’O-Train seront également ouverts.

À 11 h, les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo s’immobiliseront sur le bord de la chaussée pour observer deux minutes de silence. Le Dernier appel et le Réveil seront diffusés sur les radios des autobus. Un moment de silence sera également observé sur les lignes de l’O-Train.


7 novembre 2019

Les stations de l’O-Train ont été construites pour assurer la sécurité des usagers. Sur chaque quai, on trouve des dispositifs de sécurité comme des téléphones d’urgence, des systèmes de surveillance par caméra vidéo et des aires d’attentes désignées du programme Transecure. À l’intérieur du train, des barres d’appui faciles d’accès, des interphones d’urgence et des caméras de vidéosurveillance as­surent votre sécurité et votre confort. Des agents de sécurité spéciaux et d’autres membres du personnel assurent la surveillance et patrouillent dans l’O-Train et peuvent vous apporter leur aide.

Conseils importants pour la sécurité :

  • Ne jamais empêcher la fermeture des portes du train : en plus d’être dangereux, cela peut causer des retards.
  • Ne marchez jamais sur les rails—même pour récupérer votre téléphone.
  • Reculez-vous à l’arrivée du train : les bandes tactiles au sol vous rappellent de vous tenir à bonne distance de la bordure du quai.

6 novembre 2019

Merci pour votre patience continue alors que nous passons à des services multimodaux, intégrant l’autobus et le TLR à nos trajets quotidiens. Nous reconnaissons les nombreux problèmes qui ont touché les usagers du transport en commun depuis le lancement tant attendu de la Ligne 1 de l'O-Train.

En septembre, l'ouverture du TLR a été une expérience extrêmement positive.

Depuis octobre, les services d'autobus nouveaux et modifiés ont entraîné des modifications majeures à 100 circuits d'autobus, et environ 240 000 déplacements quotidiens ont été modifiés. Nous savons qu'un changement de cette envergure nécessitera des rajustements fondés sur l'expérience client.

Au cours de cette transition, le fonctionnement de notre réseau n'a pas atteint le niveau de constance auquel nos clients s'attendent et qu'ils méritent. OC Transpo a un objectif clair : fournir un service de transport public fiable et efficace.

Pour ce faire, nous mettons en œuvre des mesures correctives, entrant en vigueur immédiatement. Ces améliorations comprennent :

  • Gel des tarifs en 2020 pour l'EquiPass, le laissez-passer communautaire et le laissez-passer Accès
  • Ajout de personnel dans les zones de service à la clientèle
  • Personnel supplémentaire pour fournir des informations en temps réel et soutien aux clients par le biais des médias sociaux
  • Ajout de 40 autobus pour le service quotidien sur les circuits où les clients ont exprimé le plus grand nombre de préoccupations
  • Parcours directs, donc sans arrêts, créés à partir de la station Tunney's Pasture, en direction ouest et sud
  • Ajout de 19 autobus au parc en 2020 afin d'offrir un service élargi et plus fiable

Notre contrat avec Rideau Transit Group (RTG) stipule qu’il est responsable de la conception, de la construction, de l’intégration, des mises à l’essai, de la mise en service et de l’entretien pendant 30 ans de la Ligne 1 de l'O-Train. La Ville tiendra Rideau Transit Group responsable de s'acquitter de ses obligations en vertu du contrat.

Comme l’hiver approche, OC Transpo inspecte les éléments de chauffage et de dégivrage et effectue de l’entretien proactif. 

OC Transpo est engagé à prendre soin des clients dans tous les aspects de leur trajet. Notre objectif est de fournir un service de transport en commun fiable, de tenir Rideau Transit Group responsable de l'entretien du réseau de l'O-Train et d’améliorer les communications avec nos clients.

Le point sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train et le service d’autobus *

* Des documents PDF accessibles seront bientôt disponibles.


4 novembre 2019

Du nouveau bientôt! Des poignées suspendues seront installées dans les trains pour que les usagers puissent s’y tenir debout en toute sécurité. D’autres détails sont à venir!

Des poignées suspendues sur la Ligne 1 de l’O-Train.
Des poignées suspendues sur la Ligne 1 de l’O-Train. (seconde prise de vue)

1 novembre 2019

Jetez donc un coup d’œil au nouvel essuie-pieds de la station Parlement!

Afin de lutter contre les chutes lorsqu’il pleut ou neige, nous installerons la semaine prochaine des essuie-pieds dans les entrées des stations de la Ligne 1 de l’O-train et mettrons en place d’autres solutions.

Tapis à l’entrée de la station Parlement.

Page suivante