Skip to content

Zones de tarification contrôlée

Lorsque vous entrez dans une station de l'O-Train et que vous franchissez un portillon d'accès, vous vous trouvez dans une zone de tarification contrôlée (ZTC). Vous n'avez alors pas à passer votre carte devant le lecteur à bord du train.

Effectuer une correspondance dans une ZTC

Transcription et description texte

Temps Transcription Description texte

00:02

[Musique] Les stations Tunney’s Pasture, Hurdman et Blair de la Ligne 1 de l’O-Train possèdent toutes des zones de tarification contrôlée pour accélérer votre correspondance.

Des autobus circulent dans la boucle de circulation d’autobus de la station Tunney’s Pasture. Le texte « Zone de tarification contrôlée » apparaît.

00:10

Lorsque vous accédez par l'O-Train à l'une de ces stations, vous pouvez aller directement à votre arrêt d'autobus.

Des passagers débarquent du train et se dirigent vers le quai d’autobus.

00:15

Vous êtes dans une zone de tarification contrôlée, ce qui veut dire que vous avez déjà payé. Vous pouvez également entrer par les portes à l'avant ou à l'arrière de n'importe quel autobus, y compris ceux qui sont petits et vous n'avez pas à présenter quoi que ce soit.

Un autobus s’arrête et des passagers montent à bord. Quelques clients par la porte arrière, d’autre pas celle de devant. Ces derniers passent tout près du lecteur Presto, mais n’y passent pas leur carte. L’autobus reprend sa route.

00:31

Les zones de tarification contrôlées sont là pour réduire le temps de votre correspondance et de votre trajet. En suivant ces étapes, vous arriverez plus rapidement à votre destination.

Le logo d’OC Transpo s’affiche.  

Si vous effectuez une correspondance à la station Hurdman, Blair, Bayview ou Tunney's Pasture, votre autobus vous déposera dans une ZTC afin que vous puissiez éviter le portillon d'accès et embarquer immédiatement dans le train. 

Pour passer du train à l’autobus dans ces stations, l'autobus viendra vous chercher dans la ZTC, et toutes ses portes seront ouvertes afin d'accélérer l'embarquement.

À la station Bayview, les quais des trains pour la Ligne 1 et la Ligne 2 (Ligne Trillium) seront situés à l'intérieur de la ZTC.

Effectuer une correspondance à d'autres stations

Si vous n'effectuez pas une correspondance à la station Hurdman, Blair, Tunney's Pasture ou Greenboro, vous devrez franchir un portillon d'accès avant de vous diriger vers le quai.

Pour ouvrir le portillon d'accès, passez tout simplement votre carte à puce valide devant le lecteur ou balayez votre billet de correspondance.

Une preuve de paiement est requise

Fare-paid zone sign

Une preuve de paiement est requise dans les ZTC.

Conservez votre carte à puce ou votre correspondance à portée de la main au cas où il y aurait une vérification des tarifs. 

Les enfants de 5 ans et moins n’ont pas besoin de preuve de paiement.