Outils pour les développeurs

OC Transpo offre des outils aux développeurs d’applications pour les ordinateurs de bureau, le Web ou les appareils mobiles.

API pour le flux de données en temps réels d’arrivée du prochain autobus d’OC Transpo 

L’interface de programmation d’applications (API) permet l’accès au flux de données en temps réel d’arrivée du prochain autobus d’OC Transpo permettant aux développeurs d’intégrer des données sur le transport en commun à leurs applications pour les ordinateurs de bureau, le Web ou les appareils mobiles. L’accès et l’usage de l’API est offert gratuitement et peut être utilisée tant pour des applications payantes que gratuites. Nous demandons seulement aux développeurs de respecter les conditions d’utilisation du flux de données en direct d’arrivée du prochain autobus d’OC Transpo. Vous trouverez tous les documents nécessaires dans l’onglet Documentation.

Avant de commencer, vous devez vous inscrire et obtenir une clé API. 

Télécharger les données en format GTFS

Les données en format GTFS présentent les mêmes horaires de transport en commun que le Planificateur de trajet en ligne d’OC Transpo. En accédant aux ensembles de données, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation de la Ville d’Ottawa.

http://www.octranspo1.com/files/google_transit.zip

Flux RSS

Inscrivez-vous aux flux RSS d’OC Transpo à :

http://octranspo1.com/feeds/updates-en/ (anglais)

http://octranspo1.com/feeds/updates-fr/ (français)

 

Foire aux questions

  1.     Quel type de données offre l’API?
  2.     Qu’est-ce que le General Transit Feed Specification?
  3.     Offrez-vous du soutien technique?
  4.     Pourquoi dois-je donner mes renseignements personnels pour obtenir une clé API?
  5.     Pourquoi chaque clé API a-t-elle une limite d’appels quotidienne?
  6.     Que faire si mon application devient populaire et qu’elle dépasse la limite de 10 000 appels par jour?
  7.     Y a-t-il des restrictions à l’utilisation des données?
  8.     Comment les mises à jour sont-elles transmises en temps réel?  Est-ce que la bande de donnés est continuellement mise à jour ou est-ce qu’il y a un décalage entre mises à jour?
  9.     Dans les conditions d’utilisation, vous interdisez la collecte massive de données. Si je veux créer une base de données avec les données d’OC Transpo sur le transport en commun, comment puis-je y accéder?

 

1.    Quel type de données offre l’API?


L’API offre deux types de données : d’une part, un aperçu par arrêt des renseignements sur les trajets des circuits et leur direction (ce qui est écrit à l’avant de l’autobus); d’autre part, une description des trois prochaines arrivées du circuit voulu pour un arrêt donné, y compris les temps d’arrivée et les données GPS des autobus. Vous trouverez une présentation détaillée de l’API dans la section Documentation.

2.    Qu’est-ce que le General Transit Feed Specification?


Le General Transit Feed Specification (GTFS) est un format de données ouvertes créé par Google et utilisé à l’échelle mondiale pour intégrer les renseignements sur le service de transport en commun à des applications qui utilisent des données géographiques. Comme il s’agit d’un format ouvert et gratuit, tout le monde peut s’en servir pour créer ses propres applications.

3.    Offrez-vous du soutien technique?


Si nous avons constaté l’intérêt marqué pour les données sur le transport en commun, nous ne pouvons toutefois pas offrir de soutien pour le développement d’applications. En revanche, nous mettrons à votre disposition certains outils pratiques. Pour toute question, suggestion ou préoccupation par rapport au fonctionnement de l’API, veuillez vous adresser à vos pairs à http://groups.google.com/group/dataott. Nous organiserons aussi un atelier annuel sur le transport en commun pour donner la chance aux développeurs de rencontrer l’équipe de Données ouvertes Ottawa qui pourra répondre aux questions sur l’API et sur la politique d’utilisation des données GPS.

4.    Pourquoi dois-je donner mes renseignements personnels pour obtenir une clé API?


Cela nous permet de communiquer avec vous pour vous informer de l’état de votre compte, de changements dans nos services ou notre politique, de toute interruption de service à des fins d’entretien ou de tout autre problème.

5.    Pourquoi chaque clé API a-t-elle une limite d’appels quotidienne?


La limite d’appels quotidienne empêche la surcharge des serveurs d’OC Transpo et de la Ville d’Ottawa à cause d’un nombre trop élevé d’appels à l’API. Cette limite garantit la sécurité des serveurs pour les autres développeurs, de même que pour les usagers du transport en commun, les chauffeurs et le personnel du centre de contrôle, entre autres, qui les utilisent tous pour obtenir des renseignements sur le service de transport en commun.

6.    Que faire si mon application devient populaire et qu’elle dépasse la limite de 10 000 appels par jour?


Si votre application devient populaire et que vous voyez que vous allez dépasser la limite quotidienne, veuillez écrire à ocopendata@ottawa.ca pour que soit augmenté votre volume d’appels. Chaque demande sera évaluée de manière individuelle et autorisée à la discrétion de la Ville d’Ottawa. Si votre application excède la limite permise, nous vous informerons que vous ne respectez plus les conditions d’utilisation du flux de données en temps réels d’arrivée du prochain autobus. Si vous ne réduisez pas le nombre d’appels, votre clé API pourra être révoquée conformément aux conditions d’utilisation susmentionnées.

7.    Y a-t-il des restrictions à l’utilisation des données?


OC Transpo et la Ville d’Ottawa permettent aux détenteurs d’une clé API enregistrés d’utiliser les données en direct d’arrivée du prochain autobus à des fins commerciales ou non commerciales.

8.    Comment les mises à jour sont-elles transmises en temps réel?  Est-ce que la bande de donnés est continuellement mise à jour ou est-ce qu’il y a un décalage entre mises à jour?


Sous des conditions normales, le flux de données GPS est transmis par nos véhicules au serveur à toutes les 30 secondes par technologie cellulaire.  Cette technologie peut transmettre des écarts de lecture puisque nos véhicules sont mobiles. Avec plus de dix ans d’expérience avec la technologie GPS par OC Transpo, il arrive que dans 5% des lectures nous n’ayons aucune information précise sur l’endroit précis de nos véhicules à cause d’une multitude de raisons comme un défaut d’équipement, le temps écoulé pour recevoir l’information désirée et la couverture du réseau. Tous efforts raisonnables ont été entrepris pour offrir ce service, nous ne pouvons garantir la précision de la base de données ou encore que l’information soit complète.  La ville d’Ottawa et OC Transpo ne peuvent être responsable  pour aucun des résultats divulgués par l’API.

9.    Dans les conditions d’utilisation, vous interdisez la collecte massive de données. Si je veux créer une base de données avec les données d’OC Transpo sur le transport en commun, comment puis-je y accéder?


Comme de telles pratiques ralentissent le réseau informatique, nous ne permettons pas aux développeurs d’utiliser leur clé API pour effectuer des collectes de données. 

Actuellement, OC Transpo étudie comment mettre à disposition les données historiques en mode statique à la communauté. 

Envoyer cette page

PRESTO