Prêts pour l'O-Train » Conçu pour vous » Navigation simplifiée

Navigation simplifiée

Carte de la Ligne 1

La Ligne 1 circule vers l’est et l’ouest

  • Toutes les destinations centrales se trouvent sur la Ligne 1
  • Service et liaisons simplifiés
  • Les circuits d’autobus sont organisés par type de service
  • Outils d’orientations et panneaux d’indications clairs
 

Plusieurs changements à venir en 2018 rendront le réseau de transport en commun plus fiable et facile à comprendre et à utiliser.

Les circuits d’autobus seront organisés par type de service. Chacun aura une couleur et un symbole qui lui seront propres, ce qui facilitera la planification des déplacements.

Des cartes et des panneaux simples et faciles à lire vous aideront à vous déplacer en décrivant le fonctionnement des circuits d’autobus, leurs parcours et leurs horaires.

Service simplifié

Actuellement, les usagers du transport en commun qui se déplacent en provenance et à destination du centre-ville d’Ottawa doivent choisir parmi un grand nombre de circuits d’autobus différents qui prennent tous le pont Mackenzie-King.

En 2018, ces circuits ne traverseront plus le centre-ville; ils seront raccourcis et aboutiront plutôt aux stations Blair, Hurdman ou Tunney’s Pasture où ils feront la liaison avec la Ligne de la Confédération de l’O-Train. Vous pourrez, dans les deux directions, passer à un autre autobus ou à un train en tout confort et avec facilité à partir d’une station de correspondance.

Lorsque vous serez au centre-ville, il n’y aura qu’un seul choix à faire : monter à bord d’un train de la Ligne 1 en direction est, vers la station Blair, ou d’un train en direction ouest, vers la station Tunney’s Pasture.

Les trains circuleront très fréquemment, et les temps de déplacement seront rapides, prévisibles et fiables.

Quai d’une station actuelle du centre-ville à l’heure de pointe Hall d'une station du centre-ville en 2018
Quai de la station MetcalfeStation Metcalfe à l’heure actuelle Intérieur de la station LyonStation future Lyon

Correspondances pratiques

La correspondance avec le service de l’O-Train est facile – plus de 100 différents circuits d’autobus desserviront les nouvelles stations de la Ligne de la Confédération.

  • 13 circuits rapides
  • 13 circuits fréquents
  • 35 circuits Connexion
  • 41 circuits locaux
Il y aura au moins un circuit d’autobus direct qui reliera chaque parc-o-bus et chaque zone résidentielle à la Ligne 1.

Les circuits d’autobus numérotés de 5 à 99 et les circuits Connexion affichant des numéros de la série 200 rejoindront tous l’O-Train.

Dans le doute, le nom de la destination sera clairement indiqué sur tous les panneaux d’arrêt d’autobus, et la plupart des destinations seront des stations de l’O-Train.

 

Service fréquent et fiable

Grâce au service à fréquence élevée de l’O-Train, vous n’aurez jamais à attendre très longtemps lorsque vous effectuez la correspondance de l’autobus au train. Les écrans numériques des stations affichent les horaires des trains, lesquels sont continuellement mis à jour avec de l’information en temps réel. Vous n’aurez donc pas, en règle générale, à vérifier l’horaire exact du train avant de partir.

Les horaires et la durée des trajets seront prévisibles et fiables, étant donné que les trains se déplacent dans un couloir ferroviaire réservé et qu’ils ne sont pas touchés par les retards et la congestion causés par la circulation ni par les ralentissements causés par des conditions météorologiques difficiles.

Le réseau d’autobus de 2018 est également conçu pour simplifier la planification des déplacements. Des circuits rapides et fréquents seront en fonction en tout temps, sept jours sur sept. En semaine, le service sera assuré au minimum toutes les 15 minutes.


Indications claires

Des panneaux clairs aux arrêts et aux stations

  • nouveaux panneaux d’arrêt d’autobus
  • écrans numériques, panneaux d’orientation aux stations
  • nouvelle carte du réseau à venir bientôt!

En vue du lancement de la Ligne de la Confédération, nous avons refait nos outils d’orientation afin d’améliorer leur compréhension pour tous nos clients. Nous mettons actuellement au point une nouvelle carte du réseau et avons commencé à installer de nouveaux panneaux à plusieurs arrêts d’autobus aux quatre coins de la ville. Une série de pylônes repères, cartes, panneaux et écrans numériques vous indiqueront le parcours à suivre pour entrer dans les stations de la Ligne de la Confédération et trouver votre quai.

Nouveaux panneaux d'arrêt d’autobus

Les nouveaux panneaux arborent des numéros de circuit de grande taille, de même que des couleurs et symboles indiquant clairement le type de service offert.

Les panneaux affichent dorénavant la destination des circuits afin que vous puissiez confirmer que vous êtes au bon endroit. Vous trouverez également le numéro de votre arrêt pour que vous puissiez obtenir les prochains départ en temps réel par téléphone (au 613-560-1000) ou par messagerie texte (560560).

Les panneaux ont été conçus avec soin pour favoriser leur lecture et l’accessibilité :

  • Numéros et police de grande taille
  • Contraste élevé
  • Mise en page simple, laissant beaucoup d’espace blanc
  • Symboles complémentant les couleurs pour représenter les types de circuits
  • Panneaux recto verso être vus par les clients approchant l’arrêt d’un côté ou de l’autre
  • Impression durable résistant à la décoloration

Anciens panneaux d'arrêt d’autobus

Panneau d'arrêt d'autobus actuel

Nouveaux panneaux d'arrêt d’autobus

Nouveau panneau d'arrêt d'autobus

S'orienter vers les stations et une fois entré

Pylône à l'entrée d'une station arborant l’O éclairé

Les personnes s'approchant de la station verront de loin l'enseigne éclairée affichant le symbole de l’O rouge montée sur des pylônes et une boîte contenant une lanterne allumée indiquant le nom de la station à chacune des entrées. L’O sera reproduit sur les panneaux éclairés par l'arrière indiquant le nom de la station et placés au-dessus des portes d'entrée.

Exemple d'un panneau affichant le nom de la station

Au centre-ville, là où les stations sont souterraines et invisibles au niveau de la rue, les pylônes arborant le O éclairé indiqueront l'emplacement des stations et comment s'y rendre.

Une fois à l’intérieur de la station, des panneaux indicateurs clairs vous orienteront vers le quai du train :

Exemple d'un panneau d'orientation vers un quai de l'O-Train

Si vous faites une correspondance avec un circuit d’autobus, des panneaux évidents vous montreront le parcours à suivre pour repérer le quai desservi par les circuits allant dans la direction voulue. Des marqueurs tactiles incrustés dans le plancher aideront les clients qui ont une déficience visuelle à s'orienter vers l'entrée de la station, à l'intérieur de la station, vers les ascenseurs et les quais.

Panneaux indiquant les quais d’autobus

Ce panneau indicateur à la station Pimisi orientera les clients faisant une correspondance à un circuit d’autobus vers le quai au niveau supérieur.

Exemple d'un panneau montrant la voie vers un quai d'autobus

Écrans numériques

Des écrans numériques vous indiqueront également où faire votre correspondance et les prochains passages de votre circuit.

Écran numérique

Arrêts d’autobus ordonnés selon la destination des circuits

Panneaux d'arrêt d’autobus sur les quais des stations

Les arrêts situés dans une station sont indiqués par un panneau sur lequel figure la lettre d’identification (dans ces exemples, le « A » et le « B »), et affichant dans leur couleur et symbole tous les circuits desservant l’arrêt et leur destination.

Cartes des environs

Pour vous aider à effectuer le segment à pied de votre trajet, une carte des environs sera affichée à la sortie de chaque station.  Vous y trouverez toutes les destinations que vous pourrez franchir en 5 minutes de marche. 

Station Parlement Station Rideau
Destinations à courte distance de marche de la station Parlement Destinations à courte distance de marche de la station Rideau

Envoyer cette page

PRESTO