Annonces à l’extérieur des autobus annonçant leur arrivée

Le 23 avril 2017, OC Transpo commencera à diffuser des annonces à l’extérieur des autobus, aux arrêts et aux stations. Lorsque ce système sera en place, chaque autobus diffusera un message sonore pour annoncer en français et en anglais son circuit et sa destination, en arrivant au quai de la station ou à l’arrêt d’autobus. Pour s’assurer que les annonces sont exactes et cohérentes, elles seront diffusées progressivement sur les différents circuits, du 23 avril au 25 juin 2017; elles seront ensuite diffusées sur tous les circuits. La diffusion de ces annonces à l’extérieur des autobus constitue la prochaine phase de l’enrichissement du Système automatisé d'annonces des arrêts (SAAA).

Grâce à ces annonces extérieures, tous les clients, surtout ceux qui sont malvoyants ou non-voyants, pourront plus facilement monter à bord des véhicules de transport en commun. Bien des clients ne peuvent pas voir l’indicateur de destination d’un autobus qui arrive, ce qui les empêche de repérer l’autobus qu’ils doivent prendre et d’être autonomes et en sécurité lorsqu’ils utilisent le transport en commun. Ces annonces seront diffusées grâce à des haut parleurs installés à côté de la porte avant de chaque autobus pour permettre aux clients de repérer la porte d’entrée de l’autobus et de s’assurer qu’ils montent à bord du bon autobus ou du bon train, surtout aux arrêts et aux quais desservis par différents circuits. Ces annonces seront également utiles pour les visiteurs, les personnes âgées, les nouveaux Canadiens, les clients qui ont une déficience intellectuelle et un trouble d’apprentissage et ceux qui ne peuvent pas lire.

Certains autres services de transport en commun au Canada et aux États Unis offrent déjà ce service d’annonce extérieure des prochains arrêts, qui viendra enrichir la liste de plus en plus longue des services accessibles d’OC Transpo.

Ligne de la Confédération de l’O-Train - Soyez prêts pour l’O-Train

Soyez prêts pour l'O-Train
Carte Presto et texte « Remplacer sa carte »

Remplacer sa carte

Si vous vous êtes fait voler votre carte ou l’avez perdue, vous pouvez la remplacer moyennant des frais de $ dans l’un des centres de service à la clientèle d’OC Transpo. Si votre carte est enregistrée, le solde du compte peut être transféré.

Un casque d'écoute

De la musique qui respecte les autres

Ce qui est de la musique pour vous peut être du bruit pour votre voisin. Pensez aux autres.

Envoyer cette page

PRESTO