Tramway

Le Duchess of Cornwall and York, un tramway particulier


Ci-contre : Le Duchess of Cornwall and York a été construit pour des membres de la famille royale. Ce tramway unique a donné une touche de royauté à l'OER. Ottawa, 1901


À l’âge d’or des tramways, de nombreux types de véhicules inhabituels circulaient sur les rails, comme des véhicules pour livrer du courrier et du lait et même un véhicule funéraire électrique. Et l’un de ces véhicules inhabituels appartenait à Ottawa.

Le tramway Duchess of Cornwall and York a été construit en 1901 spécifiquement pour la visite du duc et de la duchesse de Cornouailles et d’York.

Ce véhicule a transporté le couple royal de la résidence du Gouverneur général, via la promenade Sussex, la rue Rideau, la rue Sparks, la rue Bank, la rue Wellington, le pont Queen (aujourd’hui Booth) jusqu’à l’intersection d’Oregon, puis sur des rails spécialement construits sur Oregon jusqu’à la rivière des Outaouais, où le duc et la duchesse ont monté sur une embarcation constituée de bois carré pour naviguer sur les eaux de la rivière.

Le devant de ce tramway portait les armoiries royales, et l’inscription « Duchess of Cornwall and York » figurait sur le côté du véhicule.

L’intérieur ressemblait à celui d’une voiture-salon de chemin de fer à vapeur, mais comportait du chêne poli ancien particulièrement somptueux, un plafond constitué d’un placage de trois couches d’érable moucheté, quatre grands miroirs à glace polie britanniques, en plus d’être éclairé par cinq ensembles de lampes à incandescence. Tous les éléments de mobilier comme les porte-chapeaux étaient fabriqués en laiton massif.

Le plancher était recouvert d’un épais tapis velours bleu royal.

Le tramway était muni de 14 grands fauteuils rembourrés de peluche vert olive. Le coût initial du tramway était de 5470 $. La conception avait été approuvée par le premier ministre du Canada d’alors, Sir Wilfrid Laurier. Le tramway Duchess of Cornwall and York a été détruit par un incendie qui a éclaté au dépôt de tramways Rockcliffe le 22 juin 1937.

Ligne de la Confédération de l’O-Train - Soyez prêts pour l’O-Train

Soyez prêts pour l'O-Train
Un casque d'écoute

De la musique qui respecte les autres

Ce qui est de la musique pour vous peut être du bruit pour votre voisin. Pensez aux autres.

Envoyer cette page

PRESTO