Dates marquantes

Dates marquantes du transport en commun à Ottawa




Ci-contre :
La balayeuse no 1 à l'entrée du
dépôt de tramways Albert, 1891

 

AN DATE MARQUANTES
1866  Signature du document constituant l’Ottawa City Passenger Railway Company (OCPR).
1870  L’OCPR entreprend le service avec 36 chevaux, six tramways à traction animale et cinq traîneaux.
1891  Le service de tramway fait ses débuts. L’Ottawa Electric Street Railway est incorporé et transporte 1,5 millions de passagers la première année.
1891-95 L’entreprise de transport à traction animale se fusionne à la nouvelle société de tramways à trolley pour former l’Ottawa Electric Railway Company (OER). L’achalandage annuel passe à 4,1 millions de passagers.
1924  L’OER met les autobus à l’essai pour la première fois.
1948  La Ville d'Ottawa se porte acquéreur de l'OER pour 6,3 millions $ et fonde la Commission des transports d'Ottawa. Le service de trolleybus débute et est assuré pendant environ huit ans à l’aide de modèles T48 de CCL Brill, construits à Fort William, Ontario.
1959  Les lignes de tramways desservent les usagers pour la dernière fois, le 1er mai.
1972  La CTO devient la Commission de transport régionale d'Ottawa (OC Transpo), prolongeant le service aux municipalités environnantes. Un an plus tard, les autobus arborent les couleurs distinctives rouge et blanc d'OC Transpo.
1973  Aménagement de onze kilomètres de voies réservées exclusivement aux autobus dans les rues d’Ottawa. Introduction du service sur demande Télébus.
1974  La politique du tarif exact en soirée entre en vigueur. Un système de transport en commun parallèle, offrant un service porte-à-porte à l'intention des personnes handicapées (appelé Para Transpo en 1982).
1976  Lancement des laissez-passer mensuels. La politique du tarif exact s'applique dorénavant toute la journée.
1982  Livraison des premiers autobus articulés GM.
1983  Ouverture des premiers tronçons du Transitway (chaussée exclusivement réservée aux autobus) entre le Collège Algonquin et l’avenue Carling, dans le secteur ouest, et traversant la rivière Rideau, dans le secteur est. Ouverture des stations Baseline, Iris, Queensway, Lincoln Fields, LeBreton, Lees et Hurdman.
1993  Les dix années d’exploitation du Transitway sont soulignées, et on réserve un accueil spécial au 500 millionième passager sur le Transitway.
1996  Projet approuvé en 1978, les 31 km du Transitway sont terminés.
1998  Mise à jour de l'agencement des couleurs des autobus. Utilisation des premiers autobus à plancher surbaissé. Le financement du transport en commun passe de la province au gouvernement municipal. Le Transitway accueille son 750 millionième client. Lancement des laissez-passer annuels pour les étudiants.
1999  Lancement des Passejour et des correspondances automatisées. Para Transpo célèbre 25 ans de services. Livraison de 140 autobus à plancher surbaissé. La station Dominion ouvre le 29 novembre.
2000  Lancement du programme ECOPASS (laissez-passer par retenue sur le salaire) en janvier, à l’Université d’Ottawa. Nouveau design sur les panneaux indicateur qui affichent maintenant une feuille d’érable. La station Mackenzie King ouvre ses portes le 28 juin. La construction du projet du train léger débute le 26 octobre. La station Fallowfield ouvre le 29 octobre et est dotée de 140 espaces de parc-o-bus. La station Bayshore ouvre le 14 décembre. Le nouveau centre de service à la clientèle ouvre au Centre Rideau. L’achalandage a augmenté de 7.2% par rapport à l’année précédente.
2001  Le 1er janvier, OC Transpo devient une direction de la nouvelle Ville d'Ottawa. L'O-Train est lancé le 15 octobre et cinq nouvelles stations de train léger sont inaugurées. Les trains diesel Talent de Bombardier se déplacent sur une voie de huit kilomètres de long entre Bayview et Greenboro. OC Transpo prend livraison des premiers autobus articulés à plancher surbaissé New Flyer.
2002  Le 29 mai, le nombre d'utilisateurs de l'O-Train franchit le cap du million, alors que le 10 septembre, le nombre d'utilisateurs du Transitway passe le cap du milliard. Á l'automnne, le service de transport en commun est étendu aux secteurs ruraux.
2003  Stationnement réservé aux permis Or pour la somme de 35 $ par mois mis en place à cinq terrains de stationnement parc-o-bus en mars. Projet pilote de la voiture-appât présenté le 6 mars au parc-o-bus de Place d'Orléans. Ouverture de deux parcs-o-bus : Telesat le 1er septembre et Eagleson Ouest le 3 novembre.
2004  Le Service de relais-taxi est mis en place au printemps afin d'aider les clients du transport en commun à se rendre à leur domicile tard le soir. New Flyer livre 73 nouveaux autobus à plancher surbaissé Invero. Le planificateur de trajet automatisé, à octranspo.com, est lancé à l'automne. Le parc-o-bus Terry Fox ouvre le 5 septembre. À partir du mois d'octobre, un cent par litre de la taxe provinciale sur l'essence est affecté au financement du transport en commun.
2005  Célébration du cinq millionième passager de l’O-Train le 21 janvier. Ouverture de la station du Transitway et du parc-o-bus Terry Fox le 22 février. Début du service toute la journée jusqu’à la station Trim le 6 septembre. Deux nouveaux laissez-passer en vente en décembre — laissez-passer Étudiant Semestriel et laissez-passer Adulte Annuel.
2006  Station Strandherd complétée en décembre avec 336 places de stationnement. L’achalandage a culminé à 91,5 millions de trajets — le plus haut jamais. Le laissez-passer Communautaire est introduit en mars.
2007  Le biodiésel est introduit le 1er mai, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles non renouvelables. Des agents d'application de la loi du transport en commun son assermentés comme agents spéciaux le 29 mars. Toutes les stations de transport en commun et les arrêts d'autobus sont déclarés des endroits sans fumée en 2007. Le parc-o-bus temporaire Riverview est inauguré à Riverside -Sud en septembre.
2008  En mai, début de la planification mobile des trajets à octranspo.mobi. En novembre, mise en service des premiers autobus hybrides diesel-électriques Orion VII. Le transitway a fêté son 25e anniversaire et, le 30 octobre, le nom du 1,5 milliardième passager a été annoncé.
2009 Essai du l'autobus à deux étages; nouveau tronçon du Transitway entre les stations Bayshore et Pinecrest; nouveau parc-o-bus au parc Riverview; service 24-heures sur le Transitway; Passejour familial étendu au samedi.
2010 Le projet pilote sur l’U-Pass a commencé en septembre; le Système automatisé d’annonce des arrêts a commencé en septembre; le garage Industrial a ouvert ses portes en septembre; le parc-o-bus Leitrim a ouvert en décembre.
2011 Ouverture le 17 avril du prolongement de trois kilomètres du Transitway Sud-Ouest, au sud de Fallowfield, et de deux nouvelles stations, Longfields et Marketplace.
2012 Présentation de l’application pour iphone et des données ouvertes sur le transport en commun; lancement du projet pilote Familles et amis Presto en mai; livraison du premier de 75 autobus à deux étages à l’automne.
2013 Lancement de la carte PRESTO le 1er juillet; abandon de l’ECOPASS; début de la construction de la Ligne de la Confédération y compris le tunnel sous le centre-ville et les travaux d’infrastructure.
2014 Le parc-o-bus de Nepean Woods est prêt en février. La station Béatrice, ainsi que des voies réservées aux autobus le long de la promenade Chapman Mills, sont prêtes en novembre. Les travaux relatifs à la Ligne de la Confédération se poursuivent, et l’on entame la construction du triage Belfast, installation d’entretien et de remisage.
2015 Les stations Cyrville et Train ferment, tout comme la section du Transitway située entre les stations Lees et Blair, alors qu’on entame la construction de la Ligne de la Confédération. Le laissez-passer U-Pass est offert aux étudiants du Collège Algonquin et de Gatineau.

Pour votre sécurité

Icône d'une caméra de sécurité

Certains autobus sont munis d’un système de vidéosurveillance.

Caractéristiques de sécurité des véhicules
Aérosol de peinture

Pour un réseau propre et sécuritaire

Aidez-nous en nous alertant des graffitis et actes de vandalisme.

Une intro à PRESTO

Tout sur PRESTO

  • Comment s’en servir
  • Avantages
  • Conseils pratiques
Une intro à PRESTO

Envoyer cette page

PRESTO