Conception du service

FAQ sur le conception du service

 

 

Comment OC Transpo détermine-t-il les circuits?


OC Transpo suit un ensemble de lignes directrices pour la conception du service de transport en commun. Celles-ci permettent de déterminer les circuits, les horaires de service et les exigences en matière de rendement, en plus de nous aider à optimiser l'utilisation et l'affectation de nos autobus et autres ressources. Le rendement de tous les circuits est constamment réexaminé en fonction de l'achalandage, des coûts opérationnels, de la rétroaction des usagers et des plans de développement communautaire.

Qu'est-ce que le TransPLAN? Quelle est son incidence sur le service?


TransPLAN est un programme qui permet à OC Transpo de consulter les usagers et la population en général sur les changements proposés aux circuits et horaires, de même que sur les nouveaux services envisagés. TransPLAN est généralement établi en février ou mars; des séances portes ouvertes ont lieu à différents emplacements à Ottawa afin de décrire les changements proposés et de recevoir de la rétroaction. La plupart des changements présentés dans TransPLAN sont mis en œuvre en septembre la même année, ou encore à la fin de la saison des travaux routiers.

Pourquoi le service change-t-il quatre fois l'an?


Comparativement à ce qui prévaut l'hiver, la demande pour le service d'OC Transpo diminue généralement d'environ 10 % au printemps, et même jusqu'à 25 % à l'été. Par conséquent, on ajuste bon nombre de nos horaires chaque saison.

Des hausses de service sont prévues en septembre. Les changements majeurs dans les circuits, ou leur expansion vers de nouvelles zones, sont aussi mis en œuvre en septembre.

Qu'est-ce qui détermine l'expansion du service?


Les hausses de service dépendent de l'achalandage réel du service et de la croissance démographique prévue. Lorsque le nombre d'usagers augmente dans une zone ou le long d'un circuit donné, les heures de service et la fréquence de celui-ci doivent augmenter, en fonction de la disponibilité des véhicules et chauffeurs.

Image biffée d'une carte Presto passée devant un lecteur. Texte en arrière-plan: Les aînés ne payent pas le mercredi

Les aînés ne payent pas le mercredi

Avis aux aînés : pas besoin d’utiliser votre carte le mercredi!

Comment vais-je m’y rendre?

En autobus, à vélo, à pied ou en auto.

Comment vais-je m’y rendre? : Pour en savoir davantage
Un autobus de la STO et une carte Presto. Texte sur l'image: Circulez à bord de la STO.

Circuler à bord des autobus de la STO

La carte PRESTO est acceptée dans les autobus de la STO :

  • avec un laissez-passer mensuel
  • sur présentation d’une correspondance d’un autobus d’OC Transpo

Envoyer cette page

PRESTO