Presto

Procurez-vous votre carteTexte : Procurez-vous votre carte sur un arrière-plan vert
  • Achetez une carte au coût de $
  • Enregistrez-la
 
Chargez votre carte PrestoTexte : Chargez votre carte sur un arrière-plan vert
  • Chargez de l’argent ou un laissez-passer à votre carte
  • Réapprovisionnez-la sans y penser grâce au chargement ou au renouvellement automatique
 
Utilisez votre carteTexte : Utilisez votre carte sur un arrière-plan vert
  • Utilisez votre carte :
    • À bord des autobus d’OC Transpo et de l’O-Train
    • Sur Para Transpo (avec un laissez-passer mensuel seulement) ou sur les circuits de la STO (avec une correspondance ou un laissez-passer seulement)
 

 

Remplacez une carte perdue ou volée

Les fonctions multiples de cartepresto.ca

 

Les cartes Presto n’expirent plus, même si une date d’expiration figure sur la carte (vous pouvez continuer d’utiliser votre carte, même après la date d’expiration indiquée).

Procurez-vous votre carte

Achetez votre carte

La carte Presto coûte $. Vous devrez également faire un chargement minimum d’un laissez-passer ou d’au moins $ dans votre portefeuille électronique. Vous pouvez payer par carte de crédit, Interac en ligneMC ou prélèvement automatique préautorisé.

Où acheter votre carte

  • En ligne à cartepresto.ca ou par téléphone au 1-8-PRESTO-123 (1-877-378-6123)
    • Veuillez prévoir jusqu’à 7 jours pour la livraison
  • En personne, soit à un Centre de service à la clientèle, ou au centre ServiceOttawa de l’Hôtel de ville, de Kanata ou de Ben Franklin.

Enregistrez votre carte pour protéger votre solde

Vous devriez enregistrer votre carte à cartepresto.ca (ou en remplissant un formulaire et en le transmettant par poste au centre de service à la clientèle de PRESTO). L’enregistrement vous permettra de :

  • Transférer votre solde sur une nouvelle carte si la vôtre est perdue ou s’est fait voler
  • Prendre un trajet à découvert (frais de découvert de 25 cents plus le coût du trajet)
  • Télécharger aux fins de l’impôt votre rapport d’utilisation du transport en commun

Activer un rabais sur votre carte Presto

Afin de pouvoir bénéficier d’un tarif réduit (pour aînés, enfants, jeunes, ou laissez-passer communautaire ou Accès) auquel vous avez droit, vous devez apporter la preuve de votre admissibilité à un Centre de service à la clientèle. Une fois votre carte configurée, vous pourrez la charger.


Remplacer une carte perdue ou volée

Si votre carte est enregistrée et que vous la perdez ou qu’elle se fait voler, vous pouvez transférer votre solde sur une nouvelle carte en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Signalez la perte ou le vol (le blocage de votre carte sur les lecteurs Presto pourrait prendre jusqu’à 24 heures et vous devrez acquitter tous les frais encourus durant cette période)
  2. Procurez-vous une carte de remplacement (la carte Presto coûte $ et vous devrez également faire un chargement minimum d’un laissez-passer ou d’au moins $ dans votre portefeuille électronique)
    • Ne l’enregistrez pas, ne lui faites pas configurer un rabais et ne chargez pas un laissez-passer, car ces activités empêcheraient le transfert de vos données
  3. Faites transférer, en ligne ou par téléphone, les données de votre compte vers la nouvelle carte
    • Ayez le numéro de votre nouvelle carte à portée de main

Remarque : Jusqu’à ce que votre nouvelle carte ait été activée et que le transfert soit terminé, vous devez débourser les tarifs au complet avec un autre mode de paiement valide, p. ex., des billets ou de l’argent comptant.

[retour]

Chargez votre carte Presto

Lorsque votre carte est configurée, vous pouvez la charger d’un laissez-passer ou verser de l’argent dans votre portefeuille électronique.

Où charger votre carte Presto

  • En ligne à cartepresto.ca
  • Par téléphone au 1-8-PRESTO-123 (1-877-378-6123)
  • En personne, soit à un Centre de service à la clientèle, ou au centre ServiceOttawa de l’Hôtel de ville, de Kanata ou de Ben Franklin.

Faites un versement dans votre portefeuille électronique Presto

Vous devez verser au moins 10 $ à la fois. Le solde de votre portefeuille ne peut pas dépasser 1 000 $. Les lecteurs Presto à bord des autobus sont mis à jour au moins trois fois par jours. Assurez-vous d’accorder assez de temps pour que les lecteurs aient reçu votre versement. Vous devez ensuite passer votre carte devant un lecteur dans les 30 jours qui suivent pour finaliser la transaction.

Chargement automatique

Assurez-vous que votre portefeuille électronique ne se trouve jamais à court d’argent en activant le chargement automatique. Pour s’y faire :

  1. Enregistrez votre carte
  2. Inscrivez-vous au chargement automatique :
    • Choisissez le montant seuil de votre compte, lequel déclenchera un rechargement
    • Choisissez le montant qui sera versé dans votre portefeuille à chaque chargement
    • Activez le chargement en passant votre carte devant un lecteur dans les 30 jours qui suivent la transaction

Chargez un laissez-passer sur votre carte Presto

Vous pouvez charger un laissez-passer jusqu’à 14 jours avant le début du mois. Afin de pouvoir vous servir de votre laissez-passer, vous devez l’activer en le passant devant un lecteur Presto à compter du 1er jour du mois durant lequel il est valide. Si votre laissez-passer n’a pas été activé, il n’a pas la valeur de tarif complet.

Renouvellement automatique de votre laissez-passer

Ayez toujours un laissez-passer de chargé sans devoir y penser en activant le renouvellement automatique. Le paiement du coût du laissez-passer sera versé six jours avant le début du mois. Afin de mettre un terme à l’entente de renouvellement automatique pour le mois prochain, vous devez l’annuler avant le 20e jour du mois en cours.

[retour]

Utilisez votre carte

Vous servir de votre carte à bord des autobus d’OC Transpo et de l’O-Train

Une fois votre carte chargée et prête à utiliser, vous pouvez vous en servir pour payer pour vos déplacements. Que vous payiez par trajet ou avec un laissez-passer, veuillez toujours passer votre carte devant le lecteur Presto à l’embarquement. Les lecteurs sont situés près des portes de l’autobus et sur le quai d’embarquement de l’O-Train. Lorsque vous passez votre carte devant un lecteur, PRESTO déterminera le tarif à appliquer et le soustraira de votre compte.

  • Si l’écran passe au vert, votre tarif a été bien reçu
  • Si l’écran passe au rouge et que vous entendez deux bips, la transaction n’a pas été effectuée avec succès. Veuillez payer votre passage avec des billets ou de l’argent et contactez Presto.

Si vous prenez le transport en commun sans avoir passé votre carte (et que votre carte n’est pas chargée d’un laissez-passer dûment activé), vous êtes passibles d’une amende. En passant toujours votre carte, vous nous aidez aussi à mieux planifier le niveau de service à offrir. Nous tenons en compte le nombre de fois que les cartes ont été passées lorsque nous créons nos horaires.

Partagez votre carte

Prêtez votre laissez-passer mensuel

Vous pouvez prêter votre laissez-passer mensuel Presto afin qu’une autre personne l’utilise lorsque vous ne vous en servez pas. Toutefois, si vous avez fait configurer un rabais sur votre carte (pour aînés, enfants, jeunes, ou laissez-passer communautaire ou Accès), vous pouvez seulement prêter votre carte à quelqu’un qui est également admissible au tarif réduit.

Payez un second passage avec votre carte

Si vous payez par passage à bord d'un autobus, vous pouvez vous servir de votre portefeuille électronique pour acquitter le tarif d’une autre personne avec laquelle vous vous déplacez. Voici comment procéder :

  1. Montez à bord par les portes avant
  2. Dites au chauffeur que vous voulez payer un second tarif — si vous vous déplacez avec un enfant ou un aîné (on pourrait lui demander une preuve d’âge), dites-le au chauffeur pour payer le tarif réduit qui s’appliquent.
  3. Attendez l’impression d’un billet de correspondance qui servira de preuve de paiement de l’autre passager.

À l’heure actuelle, les limites du système empêchent de payer avec Presto le passage de plus d’une personne sur un quai de l’O-Train. Vous pouvez utiliser la distributrice pour payer un deuxième tarif en argent comptant ou par carte de crédit.

Faire une correspondance

Lorsque vous avez passé votre carte, vous disposerez d’une période de correspondance de 90 minutes. Le temps restant à la période de correspondance sera enregistré sur votre carte. Vous n’avez qu’à passer votre carte devant un lecteur PRESTO pour connaître la période de temps durant laquelle vous pouvez passer à un autre circuit (y compris ceux de la STO) sans payer de nouveau. 


Vous servir de Presto sur Para Transpo

Para Transpo accepte les cartes Presto munies d’un laissez-passer mensuel. Comme les véhicules de Para Transpo ne sont pas équipés de lecteurs de cartes PRESTO, vous devrez fournir en embarquant une preuve d’achat du laissez-passer (soit une confirmation électronique, un reçu imprimé ou un reçu obtenu lors de l’achat en personne). Para Transpo ne peut pas accepter le portefeuille électronique de PRESTO. Pour cette raison, les tarifs au comptant ont été réduits afin de correspondre à ceux du portefeuille électronique PRESTO.


Presto sur le réseau de la STO

Vous pouvez utiliser votre laissez-passer Presto ou une correspondance valide pour prendre, sans supplément, un circuit de la STO. Vous n’avez qu’à passer votre carte. Vous ne pouvez toutefois pas payer un trajet sur un circuit de la STO avec votre portefeuille électronique. Si vous embarquez avant 9 h dans le territoire de Gatineau, vous devez avoir la carte à puce STO - Usager OC Transpo (qui est délivrée par la STO aux usagers ontariens qui lui fournissent une preuve de résidence).

[retour]

Les fonctions multiples du site cartepresto.ca

Vous pouvez effectuer presque toutes les activités liées à votre compte Presto au site cartepresto.ca à l’exception de l’activation d’un tarif réduit (pour enfants, jeunes, ou aînés, laissez-passer communautaire ou Accès), qui doit se faire en personne à un Centre de service à la clientèle. Rendez-vous à cartepresto.ca pour :

  • Commander une carte
  • Charger votre carte
  • Enregistrer votre carte

Une fois votre carte enregistrée, vous pouvez vous connecter à cartepresto.ca afin de :

  • Annuler (bloquer) une carte
    • Veuillez prévoir un délai de 24 heures pour que votre carte soit annulée. Vous êtes responsable des frais encourus durant cette période.
  • Effectuer le transfert de votre solde vers une nouvelle carte en cas de perte ou de vol
  • Configurer le chargement ou le renouvellement automatique
  • Annuler un solde à découvert
    • Payez le prix du passage pris à découvert
    • Payez le frais de découvert de 25 cents
  • Télécharger aux fins de l’impôt votre rapport d’utilisation du transport en commun
  • Suivre l’évolution de votre solde

[retour]

Texte sur l'image: cartepresto.ca 1-877-378-6123

Communiquez avec PRESTO

Pour vous procurer, charger ou enregistrer votre carte!

Rendez-vous à cartepresto.ca
Une carte Presto devant un lecteur. Texte sur l'image: Passez toujours votre carte.

Passez toujours votre carte

Que vous payiez par passage ou par mois, passez toujours votre carte en montant à bord.

Comment pourrais-je faire une correspondance?

Les zones d'accès contrôlé aux principales stations de correspondance, soit Hurdman, Blair, Tunney's Pasture et Bayview, vous éviteront d’avoir à franchir à nouveau les portillons d'accès.

Comment pourrais-je faire une correspondance? : Pour en savoir davantage

Envoyer cette page

PRESTO